AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal de Guerre (Tardi) tome 3 sur 6
EAN : 9782203017429
15 pages
Casterman (07/11/2008)
4.29/5   7 notes
Résumé :
La guerre continue de plus belle (si on peut dire !) et arrive à un tournant. Verdun, sur la Meuse, et les forts des alentours sont le théâtre d'affrontements sans merci, pour un mètre de terrain, pour saper le moral de l'ennemi.
Vu des commandements, les plans sont faciles (encore que, coté français...), mais sur le terrain, c'est une autre paire de manches avec des morts à la pelle (et pas toujours en un seul morceau) et des troupes qui stagnent.
Le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal de Guerre 03 : 1916Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le conflit s'enlise, la guerre est immobile, labourant le sol et les chairs. Pour moi, lecteur, c'est l'année qui me marque le plus. Mes deux grands-pères eurent tous deux dix-huit ans en 1916. le paternel, belge, vivant dans la zone occupée du sud-est de la Belgique où de nombreux civils furent fusillés sans raison par les Allemands, à qui la propagande de guerre avait fait croire que les Belges étaient des francs-tireurs. le maternel, Parisien, s'est engagé et s'est retrouvé au front dans la somme. Il fut blessé par une balle qui lui traversa la jambe, brisant le tibia et le péroné. Soigné, considéré comme guéri, il retourna au front jusque la fin de la guerre. Je me rends compte maintenant que dans ce conflit, tous les humains des générations à venir risquaient leur vie. Combien de "moi" furent fauchés en même temps que la vie de ces hommes qui auraient pu devenir grand-père ? Quand, enfant, je lui demandais : "C'est comment la guerre pépère ?", seules ses larmes me répondaient.
Les dessins sont puissants, ils nous révèlent l'horreur de ce que certains appellent la grande guerre !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bataille de Verdun
Franco-allemande
21 février-15 décembre 1916
Morts français : 163.000
Blessés français : 195.000
Morts allemands : 143.000
Blessés allemands : 180.000

Bataille de la Somme
1er juillet-15 novembre 19-6
Morts britanniques : 206.000
Blessés britanniques : 213.000
Morts français : 66.000
Blessés français : 130.000
Morts allemands : 270.000
Blessés allemands : 135.000
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'industrialisait salement, cette guerre et avec de gros profits réalisés sur nos cadavres, en plus !
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait ceux qui se laissaient docilement accompagner au poste de secours, sans leurs yeux, sans leur visage, sans leur bouche ni leur langue, leurs tripes dans les pognes, ne pouvant plus faire sortir d'eux-mêmes que de faibles râles.
Commenter  J’apprécie          10
En janvier, on a eu la neige, ça faisait plus propre mais les morceaux de viande humaine retombaient quelquefois en flocons rouges sur le linceul dégueulasse du champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}