Jacques de Loustal (Illustrateur)
EAN : 9782070788002
Gallimard (01/07/1999)
3.7/5   162 notes
C'est un animal pas banal. Dans une cage du Jardin des plantes, normalement occupée par des tigres ou des gorilles, apparaît un jour un drôle de pensionnaire : un humain.

Plus précisément, un Homo sapiens labore carens. Ou encore, pour faire court, un chômeur. Stupeur et attroupements.

La télévision s'empare du phénomène. Un chômeur en cage, c'est bon pour l'audimat. Surtout le jour où le pauvre bougre disparaît, avant de réapparaître... >Voir plus
Que lire après La DébaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une BD de Tardi et Pennac !
Alors je me suis lancée avant de la rendre à la médiathèque.

Les bulles , en lecture !
J'aime mieux les bulles de savon de toutes les couleurs
qui éclatent en volant où se gondolent gentiment un petit moment !!!

-Un Commissaire déguisé en vieille dame se fait braquer .
Pas de chance pour le malfrat, coup de genou là où ça fait mal ! Enfin, il paraît ....
p.9 "Et mon genou dans les couilles ça te les scalpe"!!!

- Justin, Inspecteur qui se croit tout permis avec sa petite amie Lili, vétérinaire au Jardin des Plantes , juste un petit
"branleur" !

- Mr Hélas, qui hélas! porte bien son nom.

- Georges le tigre qui n'en finit pas d'avaler le même chat. Cela fait déjà trois fois, heureusement Lili est là qui va encore réussir à sortir le chat Vivant ! de l'estomac du fauve :))

L'affaire qui intéresse , le monde de l'Entreprise,
l'entreprise KATY DOG et les manières peu orthodoxes de ses dirigeants et DRH.
Toujours, d'actualité !

Beaucoup d'humour noir que j'apprécie, de la fantaisie
et de la couleur.

Sans doute la seule BD que je lirais avant longtemps.

Mais contente de l'avoir fait !

Avec cet album polar BD, j'ai passé un très bon moment.
L'enquête est à beaucoup de rebondissements.
Les idées foisonnent, et elles sont exploitées et agréées grâce au texte et aux dessins.
Grâce à l'enquête policière, quelques scènes parisiennes sont gravées.( dans le métro, le jardin des plantes, la galerie de l'évolution, quai des orfèvres, boulevard des italiens) et, les personnages sont multiples et bien identifiables
La trame de l'histoire est originale, la charge contre les DRH est violente.
Le traitement de sujet est certes très manichéen,mais le message passe bien grâce aux talents de Tardy et Pennac.
Cette BD fait partie des toutes premières que j'ai lu (peut-être même la 1ère). Elle m'a beaucoup marquée car elle est assez cruelle dans ses propos et assez noire aussi dans son dessin.

Les planches de Tardi sont très reconnaissables. Son trait noir et sa "lourdeur" conviennent particulièrement bien à ce polar à l'humour noir, à cette peinture d'un Paris de mécréants de toutes sortes.

La patte de Daniel Pennac est reconnaissable aussi : de très nombreux personnages, certains très farfelus, des rebondissements surprenants et un scénario très dynamique.

Outre l'enquête, qui n'est pas menée par celui que l'on croit, ce sont aussi les nombreux portraits de personnages en demi-teinte qui accaparent le lecteur. Paris n'est pas oubliée : métro, café, jardin des plantes, tour Eiffel, petits bars... On trouve également dans cet opus une critique des entreprises qui licencient à tour de bras sans se soucier le moins du monde des répercussions sur les ouvriers et leurs familles ; critique également des médias et des politiciens qui montrent et disent ce qu'ils veulent et ce qui donnera une bonne image de leur petite personne. Rien n'est gratuit, tout est calcul.

Challenge BD 2017
Lu pour la deuxième fois; la première, datant peut-être d'avant mon adhésion à Babelio, n'avait pas fait l'objet d'une critique et j'ai eu amplement de temps pour en oublier la substance… J'ai retrouvé avec plaisir le dessin un peu lourd de Tardi, l'écriture de Pennac, l'ambiance très parisienne leet, plus particulièrement quartier du Jardin des Plantes où j'ai eu l'habitude de flâner. L'intrigue est un peu pesante et les personnages caricaturaux (on y retrouve même Daniel Pennac en personne, une sorte de signature à la manière qu'avait Hitchcock d'apparaître dans se propres films). La leçon de morale sociale manque aussi un peu de subtilité mais l'ensemble tient assez bien la route pour un scénario de BD et, somme toute, j'ai passé un assez bon moment de lecture.
"La Débauche" est un album de bande dessinée, scénarisé par Daniel Pennac avec des dessins de Tardi.
Il n'est certes pas dépourvu de qualités, mais il n'est guère dépourvu de défauts non plus.
Le dessin est plein d'originalité et les amateurs du dessin de Tardi s'y retrouveront. Moi, qui aime bien le dessin de Tardi, mais qui reste tout de même tiède, je ne m'y retrouve que moyennement, car il règne une grande confusion dans l'organisation des dessins et des cases. Les personnages manquent de truculence et de couleur-ce qui est indispensable dans une histoire pareille !... L'histoire est certes originale et porte la marque de Pennac, mais elle ne saurait compenser à elle seule les nombreuses faiblesses qui existent par ailleurs.
Il s'agit donc d'un album, qui a sans doute été fait, avec les meilleures intentions du monde, mais qui, d'un point de vue artistique, n'est pas hautement réussi.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
26 novembre 2012
La sortie en Folio est une bonne occasion pour découvrir cet excellent album de Daniel Pennac et Jacques Tardi. C’est prenant et féroce.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Page 50
Justin : Conseiller aux voyageurs de buter les DRH, c'était une idée de toi ou de SAHEL
ROUQUIER : Tous ceux qui connaissent le DRH de Katy Dog ont cette idée dix fois par jour . Et la nuit ils en rêvent. ça devient une raison de vivre.
ROUQUIER : Une crevure absolue ! une chiure d'homme ! Un étron en costard ! Une guillotine en costard, les pires ! LAHACHE , il s'appelle ça ne s'invente pas ! Même chez vous les flics y a pas mieux !
UN DOCTEUR. Le suicidé du métro Georges V, le défenestré de l'Arc de Triomphe, le noyé du Pont de l'Alma, l'explosé du périph Nord, le truicidé de Turbigo, l'immolé du Sacré-Coeur... Et celui-là, qu'est-ce que c'est ?
UN HOMME. Le pendu du jardin des plantes.
LE DOCTEUR. Un vrai guide touristique.
Qu'est ce que vous voulez savoir de plus ? Si j'ai fait des stages de reconversion. ? Dix sept ! Combien de litres je me suis envoyés depuis qu'ils m'ont virée ? Plus que vous ne pourrez boire jusqu'à la fin de vos jours ! On m'a pris mes meubles et retiré la garde de mes gosses.
Vous ne voyez pas que la télé vous a bouffé ? Vous êtes dans la boîte à images ! Digéré, manufacturé, calibré, inoffensif ! "La charité m'sieur dame". Vous avez ouvert le robinet à trémolo, c'est tout ! Un anesthésiant, voilà ce qu'ils ont fait de vous ! Et ça ne donnera du boulot à personne. Au contraire même. Tous les chômeurs en cage : le rêve pour les patrons !
Très mauvaise idée, le suicide dans le métro ! 80% des gens s'en sortent vivants mais dans un état effroyable.

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan