Gallimard (08/09/2005)
3.69/5   21 notes

La réédition indispensable de deux récits coup-de-poing, aux propos affirmés, par l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.Initialement éditée en 1974, épuisée depuis plus d'une décennie, La Véritable Histoire du soldat inconnu est l'un des livres-phares de Jacques Tardi.

Elle est suivie, sur la proposition de l'auteur, de La Bascule à Charlot, un pamphlet contre la peine de mort, écrit à la même époque, et lui aussi int... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire du soldat inconnu - La bascule à CharlotVoir plus
Une termitière en transe dans la cervelle !

Jacques Tardi (né en 1946), l'un des éminences de la BD française, débuta dans les années 70 avec quelques récits sans queue, ni tête, qui lui permirent surtout de régler son compte à la BD d'antan (‘Tintin', ‘Astérix' and Cie) en signant des planches en noir et blanc très travaillées sur le plan strictement pictural (tout le Tardi des années et des BD qui suivirent y est déjà totalement présent), à l'image des deux ‘récits' qui composent cet album, une superbe réédition imprimée sur un papier très épais (c'est presque du carton) -couverture inclue- qui ne pourra que ravir les amateurs.

La véritable histoire du soldat inconnu' est en 34 pages (avec de superbes vignettes de tous les formats illustrant de magnifiques décors rococo) une divagation érotico-fellinienne sur qui fut ‘vraiment' le dit soldat inconnu…

‘La bascule à Charlot' qui lui fait suite (les deux récits datent de 1974) raconte en 24 pages, très brièvement donc l'histoire d'un assassin malgré lui jusqu'à sa mise à mort par guillotine interposée…

Des femmes nues aux seins lourds, aux fesses épanouies et aux mottes ardentes croisent des savants fous aux têtes squelettiques et des dinosaures affamés dans une ambiance digne du roman-feuilleton d'antan : délirante, « sensuelle et sans suite », qui satisfera tous ceux qui prennent leur pied avec les ‘Adèle Blanc-Sec' dont ces ‘nouvelles' dessinées furent en quelque sorte les préquelles.

Ceux qui préfèrent les récits plus structurés se rabattront plutôt sur les adaptations de romans du même auteur !
Ces deux histoire de Mardi sont assez déstabilisantes. La véritable histoire du soldat inconnu est une sorte de rêve éveillé, plutôt délirant, dans lequel on suit le personnage à la rencontre de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et qui semblent faire partie des souvenirs du personnages principal; ils le hantent d'une certaine manière, il perd la tête.
Dans les deux histoires, on reconnaît bien le trait de Tardi, ces dessins en noir et blanc avec des contours très nets. Cette BD a vraiment été pour moi une curiosité intéressante.

C'était bien lui, avec son faciès inexpressif où jamais n'apparaissait aucune lueur d'humanité. Il n'y avait plus de doute, j'étais bien chez Louis-Joseph Bonnot mon éditeur.

Je n'avais jamais su s'il était déjà fou ou si je l'avais rendu fou au fil des années, par la suite des diverses difficultés suscitées par notre collaboration, mais ce qui était sûr, c'est que lui m'avait rendu fou. Je lui livrais assez irrégulièrement des romans d'aventures à cent sous, simplistes et affligeants, mais qui connaissaient un vif succès populaire.

Lire un extrait