Jacques Tardi (Illustrateur)Jean Vautrin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203399297
Casterman (24/09/2004)
4.12/5   160 notes
Résumé de l'épisode précédent : Antoine Tarpagnan s'apprête à pousser la porte de L'Œil de verre, bouge sordide et mal famé niché en bordure du canal de l'Ourcq. Il est prêt à tout pour sauver son amoureuse, Gabriella Pucci, des griffes de son protecteur, le redoutable Edmond Trocard (dit "La Joncaille").

De son côté, Charles Bassicoussé – alias Horace Grondin – se remet péniblement de ses blessures. Hébergé dans une baraque misérable par "La Chouett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Diabolau
  15 janvier 2022
L'espoir assassiné. Celui-là, on peut dire qu'il porte bien son nom.
Le premier tome avait relaté l'euphorie de courte durée, conséquence du refus de la troupe de tirer sur les manifestants dans l'affaire des canons de Montmartre, et de leur ralliement à la Commune.
Mais la réaction ne traîne pas, et les Versaillais attaquent les portes de Paris un peu partout : on ne les voit pas, mais on ne les devine que trop bien à travers l'ambiance désespérée qui règne dans les rues de Paris, la sensation d'écrasement imminent.
Les affaires privées sont empreintes du même désespoir, entre Tarpagnan qui en oublie qu'il était censé se battre aux portes, et qui se perd dans un amour impossible pour une putain au terrible destin, et l'inspecteur ex-bagnard aux accents Jean Valjean - Vidocq prêt à vendre son âme au diable pour mener à bien une vendetta délirante.
Tout flaire le désespoir dans cet album, et on sent bien que ce qui va suivre ne peut être que funeste.
L'ambiance est toujours terrible, la gouaille de Pantruche toujours aussi flamboyante... il y a juste quelques longueurs dispensables.
Epictete
  10 juillet 2018
Dans ce deuxième volume, la grande histoire apparait toujours en toile de fond mais le rôle principal est laissé à la petite.
Grondin a quelques ennuis avec le peuple, tandis que celui qu'il traquait, Tarpagnan, et dont il voulait se venger va affronter une bande de "marlous" de l'Ourcq.
Le dessin de Tardi est toujours aussi intense, fouillé et complet.
Un régal à étudier dans le détail.
christinebeausson
  10 décembre 2015
Y a t il encore de l'espoir ?
On en cause en tous cas, on veut y croire même si on devine que ça va mal très mal finir.
La mort est au bout du chemin mais que voulez vous en ce temps là, on avait des idées, on se battait pour ses idées et même certains mouraient pour des idées.
Il faut dire que le choix était limité survivre à genou, ou rêver de vivre debout !
Nous retrouvons nos héros Gabriella désespérée,
Mademoiselle Palmyre, Marbuche, Guillaume Tironneau, nouveaux combattants conquis par les idées généreuses,
Ziquet, celui qui veut un jour, étudier et transmettre son savoir,
Tarpagnan, hésitant à rejoindre la commune, tout concentré à sauver sa muse, qui choisira t il ? pourra t il concilier les deux combats ?
Et le pire de tous, c'est ...
Choisissez son nom, Adolphe le petit, le nain aux lunettes d'or, l'infâme vieillard, César en raccourci, sa majesté obus 1 er, le croque mort de la nation....
La splendeur des dessins, toujours en noir et blanc,
Ces vues merveilleuses de l'hôtel de ville où se rassemble la chambre en réduction, ces dignes représentants du peuple de Paris,
Cette vue de la colonne Vendôme qui enfin chute,
"Peuple, apprends par cette histoire
À n'plus porter sur ton dos
Ces jean foutre de héros
Qui y causent tant de déboires...
Et voilà, comment en tirant
On abat tous les tyrans."
Si seulement c'était vrai !!!!
blandine5674
  22 février 2016
Mieux que le tome 1. Les protagonistes se mettent en place, l'histoire devient plus captivante qui donne au lecteur la sensation d'être au coeur de l'action avec les militants de la commune.
Marialucas
  12 novembre 2018
J'ai été attirée par le Cri du peuple par le coup de crayon et le sujet bien sûr. La Commune, cette période charnière de l'Histoire française souvent trop rapidement étudiée et vite oubliée. Malgré mon intérêt pour cette époque, j'ai parfois été un peu en reste à la lecture de ces volumes qui demandent une connaissance approfondie si l'on veut comprendre le décor de ces pages si noires. Malgré la longueur du texte que contient cette BD, certaines clefs manquent à ceux qui ne sont pas sinon spécialistes, au moins amateurs.
Par contre, le dessin m'a séduite tout au long. Il nous offre ce Paris de la fin du XIXe et de ceux qui l'habitent. Ces gens qui y vivent (ou survivent), simples et si profonds en même temps et leur gouaille inimitable...
Il me tarde de dénicher d'autres BD de ce type!

Bedeo   20 novembre 2019
A l’automne 2001, Tardi et Vautrin sortaient la Commune des oublis de l’histoire avec le premier tome du Cri du peuple. Un chef-d’œuvre, sur lequel ses auteurs ne se sont pas endormis. La deuxième partie, L’espoir assassiné, est de la même veine.
AVAV   13 septembre 2012
-Elle fait ça pour l’amour, Céleste, tu peux pas comprendre !
-L’amour ? C’est que des eaux grasses et de la chair gâtée !
-Au mieux, l’amour, c’est d’être dans ses meubles. Un nid avec un vieux. Et de la domesticité.
-L’amour, c’est pas que de la mollesse d’édredon ! L’amour c’est ce qu’on attend toutes ! Quand il vous dépose sa carte de visite, il faut lui ouvrir la porte ! Moi je l’attends, l’amour. Je l’attends tous les jours…
-L’amour, mon petit trognon, tu peux éteindre ton gaz ! L’amour, y viendra pas ! T’es qu’une putain !
AVAV   13 septembre 2012
La Commune était bien là désormais ! Elle aurait les couleurs de la liberté, elle s’épanouirait dans le respect des plus démunis.
Elle s’exprimerait enfin par la bouche de la classe ouvrière qui devenait adulte. Et, puisque tout était à réapprendre, elle sécréterait un nouveau citoyen. Un juge. Un résistant. Un partenaire. Un acteur de sa propre force.
L’installation de la Commune du 26 mars n’est pas conforme à l’idée cérémonieuse et amidonnée des fastes du nouveau régime. Elle est gueuse. Elle est crâne. Elle est spontanée. Elle est piquante comme un rire heureux. Elle n’a pas de raie au milieu. C’est un bouillon rouge.
Elle est le rassemblement des malheureux, des bannis de la spéculation, des exploités de fabriques, des habitants des faubourgs et de la grande réserve de pauvres.
pvdpvd   18 septembre 2016
Je me suis aperçu que ce n'est pas à coups de bâton, ni a force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère .... A une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune ! Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il donc attendre que les pauvres soient si pauvres, qu’il ne leur reste plus qu’à se révolter ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l’étendard de la haine ! Nos dirigeants ont bien trop oublié que ceux qui sentent mauvais valent bien ceux qui se parfument !
christinebeaussonchristinebeausson   09 décembre 2015
blandine5674blandine5674   22 février 2016

Videos de Jacques Tardi (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.