Dans ce deuxième volume, la grande histoire apparait toujours en toile de fond mais le rôle principal est laissé à la petite.

Grondin a quelques ennuis avec le peuple, tandis que celui qu'il traquait, Tarpagnan, et dont il voulait se venger va affronter une bande de "marlous" de l'Ourcq.

Le dessin de Tardi est toujours aussi intense, fouillé et complet.
Un régal à étudier dans le détail.
L'espoir assassiné. Celui-là, on peut dire qu'il porte bien son nom.
Le premier tome avait relaté l'euphorie de courte durée, conséquence du refus de la troupe de tirer sur les manifestants dans l'affaire des canons de Montmartre, et de leur ralliement à la Commune.
Mais la réaction ne traîne pas, et les Versaillais attaquent les portes de Paris un peu partout : on ne les voit pas, mais on ne les devine que trop bien à travers l'ambiance désespérée qui règne dans les rues de Paris, la sensation d'écrasement imminent.
Les affaires privées sont empreintes du même désespoir, entre Tarpagnan qui en oublie qu'il était censé se battre aux portes, et qui se perd dans un amour impossible pour une putain au terrible destin, et l'inspecteur ex-bagnard aux accents Jean Valjean - Vidocq prêt à vendre son âme au diable pour mener à bien une vendetta délirante.
Tout flaire le désespoir dans cet album, et on sent bien que ce qui va suivre ne peut être que funeste.
L'ambiance est toujours terrible, la gouaille de Pantruche toujours aussi flamboyante... il y a juste quelques longueurs dispensables.
Antoine Tarpagnan vient chercher Gabriella dans une brasserie tripot. Mais elle est maquée à la Joncaille, le ruffian local. Cocu, la Joncaille envoie Gabriella faire de l'abattage dans un bordel de bas étage. Il somme ses hommes de suriner Tarpagnan, mais Marbuche, un colosse de fête foraine, lui sauve le lard.

De son côté Horace Grondin récupère mais doit révéler son adresse et les cachettes de son magot. Il est secouru in extremis par l'inspecteur Hippolyte Barthélémy qui échappe également aux hommes de la Joncaille. Gabriella arrive à faire parvenir un mesage à Tarpagnan.

Pendant ce temps la Commune suit son cours avec de nombreux photographes sur les barricades, dont Théophile Méricourt. Les Versaillais repliés resserrent les rangs et font donner du canon. Ce sont des journées-clés pour l'insurrection qui essaie de s'organiser et de négocier avec Thiers. En guise de symbole, on imagine déboulonner la Colonne Vendôme.

Tardi fait preuve d'un talent incroyable pour insuffler un suspense à toute épreuve dans une page d'Histoire qui était pourtant loin de mes préoccupations. C'est vivant, poignant et addictif.
Mieux que le tome 1. Les protagonistes se mettent en place, l'histoire devient plus captivante qui donne au lecteur la sensation d'être au coeur de l'action avec les militants de la commune.
C'est toujours avec un sentiment mitigé que l'on se lance dans les bandes dessinées de Tardi, avec l'envie de découvrir l'histoire, mais aussi la crainte du dessin, du texte souvent cru et frappant.
Cette série ne fait pas exception, et l'on se plonge avec délices et curiosité dans le Paris du XIXe siècle et sa folie révolutionnaire, on savoure les croquis des quartiers et des villages alentours, et l'on s'attriste devant la violence qui parsème les pages.
La teinte policière de l'ouvrage ravive l'intérêt et fait frémir le lecteur, qui, plus il tourne les pages, descend dans les bas-fonds de Paris pour s'encanailler.
Un vrai voyage dans le temps !
J'ai été attirée par le Cri du peuple par le coup de crayon et le sujet bien sûr. La Commune, cette période charnière de l'Histoire française souvent trop rapidement étudiée et vite oubliée. Malgré mon intérêt pour cette époque, j'ai parfois été un peu en reste à la lecture de ces volumes qui demandent une connaissance approfondie si l'on veut comprendre le décor de ces pages si noires. Malgré la longueur du texte que contient cette BD, certaines clefs manquent à ceux qui ne sont pas sinon spécialistes, au moins amateurs.
Par contre, le dessin m'a séduite tout au long. Il nous offre ce Paris de la fin du XIXe et de ceux qui l'habitent. Ces gens qui y vivent (ou survivent), simples et si profonds en même temps et leur gouaille inimitable...
Il me tarde de dénicher d'autres BD de ce type!
Y a t il encore de l'espoir ?
On en cause en tous cas, on veut y croire même si on devine que ça va mal très mal finir.
La mort est au bout du chemin mais que voulez vous en ce temps là, on avait des idées, on se battait pour ses idées et même certains mouraient pour des idées.
Il faut dire que le choix était limité survivre à genou, ou rêver de vivre debout !

Nous retrouvons nos héros Gabriella désespérée,
Mademoiselle Palmyre, Marbuche, Guillaume Tironneau, nouveaux combattants conquis par les idées généreuses,
Ziquet, celui qui veut un jour, étudier et transmettre son savoir,
Tarpagnan, hésitant à rejoindre la commune, tout concentré à sauver sa muse, qui choisira t il ? pourra t il concilier les deux combats ?
Et le pire de tous, c'est ...
Choisissez son nom, Adolphe le petit, le nain aux lunettes d'or, l'infâme vieillard, César en raccourci, sa majesté obus 1 er, le croque mort de la nation....

La splendeur des dessins, toujours en noir et blanc,
Ces vues merveilleuses de l'hôtel de ville où se rassemble la chambre en réduction, ces dignes représentants du peuple de Paris,
Cette vue de la colonne Vendôme qui enfin chute,
"Peuple, apprends par cette histoire
À n'plus porter sur ton dos
Ces jean foutre de héros
Qui y causent tant de déboires...
Et voilà, comment en tirant
On abat tous les tyrans."

Si seulement c'était vrai !!!!
La critique du tome 1 vaut pour ce tome également.
L'euphorie retombe. Toujours en noir et blanc, la grande histoire de la Commune en fond, nous suivons les personnages découverts dans le 1er tome, dans le désespoir, la convalescence... L'histoire est riche, le dessin n'est pas "lisse", au contraire, il vit, il nous fait découvrir Paris, les bas-fond du XIXè. Une découverte toujours aussi intéressante et prenante.
Très beaux dessins de tardi et une belle histoire sur la Commune.