Dans ce troisième volume, le dessin est de plus en plus noir.
Les phylactères et les commentaires mangent les vignettes.

Il y avait manifestement beaucoup de choses à expliquer.
Grondin / Bassicoussé, le flic, ancien notaire et ancien bagnard, est toujours à la recherche de Tarpagnan

L'histoire reprend le dessus et les combats des barricades vont bon train
J'ai été attirée par le Cri du peuple par le coup de crayon et le sujet bien sûr. La Commune, cette période charnière de l'Histoire française souvent trop rapidement étudiée et vite oubliée. Malgré mon intérêt pour cette époque, j'ai parfois été un peu en reste à la lecture de ces volumes qui demandent une connaissance approfondie si l'on veut comprendre le décor de ces pages si noires. Malgré la longueur du texte que contient cette BD, certaines clefs manquent à ceux qui ne sont pas sinon spécialistes, au moins amateurs.
Par contre, le dessin m'a séduite tout au long. Il nous offre ce Paris de la fin du XIXe et de ceux qui l'habitent. Ces gens qui y vivent (ou survivent), simples et si profonds en même temps et leur gouaille inimitable...
Il me tarde de dénicher d'autres BD de ce type!
Heureusement que Tardi est le maître du noir et blanc ...
Sinon je pense que ce volume ne serait qu'un assemblage de pages maculées de sang.
Le sang de ceux qui ont combattu pour leurs idées, des idées généreuses qui devaient permettre de redresser la tête et de vivre enfin libres.
Les dessins nous permettent d'assister en direct aux heures sanglantes de la révolution parisienne du petit peuple de l'est parisien qui fut écrasée par des bouchers au service des intérêts économiques des classes aisées des arrondissements ouest.
Nous assistons à l'agonie de ces petites gens, ces petites gens qui donnent leurs vies pour leur idéal pour défendre des valeurs républicaines, et un slogan que nous continuons à mettre en péril encore aujourd'hui
" LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ "
Ça vous rappelle quelque chose ?