Dans ce troisième volume, le dessin est de plus en plus noir.
Les phylactères et les commentaires mangent les vignettes.

Il y avait manifestement beaucoup de choses à expliquer.
Grondin / Bassicoussé, le flic, ancien notaire et ancien bagnard, est toujours à la recherche de Tarpagnan

L'histoire reprend le dessus et les combats des barricades vont bon train
Ce troisième opus (sur quatre) va de la démolition de la colonne Vendôme (16 mai 1871) jusqu'à l'incendie du château des Tuileries (24 mai 1871), en plein milieu de la semaine sanglante (21-28 mai).
Contrairement aux deux premiers épisodes, je n'ai globalement pas adhéré.
Les dessins de Tardi sont toujours très bien et montrent la guerre civile dans toute sa laideur avec son cortège de fusillés, et le scénario de Vautrin pour le moins engagé, là n'est pas le problème.
Pour moi, le problème, c'est que les auteurs sont passés de la micro-histoire à la macro-histoire. Ils ont quasiment oublié leurs personnages pour asséner un maximum de faits historiques de cette Commune de Paris, quitte à balancer des tonnes de noms de notables communards et de généraux versaillais en note de bas de page dont on n'a, en réalité, pas grand-chose à faire, car si on veut connaître ce genre de chose, on ira consulter des essais et documents historiques sur la Commune, ça ne manque pas.
On perd là tout ce qui faisait le sel de C'était la guerre des tranchées, où Tardi nous fait suivre des soldats anonymes au destin souvent tragique, mais qui ne voient que leur carré de pré à vaches défoncé par des obus, et n'ont aucune vision omnisciente de la guerre.
J'ai été attirée par le Cri du peuple par le coup de crayon et le sujet bien sûr. La Commune, cette période charnière de l'Histoire française souvent trop rapidement étudiée et vite oubliée. Malgré mon intérêt pour cette époque, j'ai parfois été un peu en reste à la lecture de ces volumes qui demandent une connaissance approfondie si l'on veut comprendre le décor de ces pages si noires. Malgré la longueur du texte que contient cette BD, certaines clefs manquent à ceux qui ne sont pas sinon spécialistes, au moins amateurs.
Par contre, le dessin m'a séduite tout au long. Il nous offre ce Paris de la fin du XIXe et de ceux qui l'habitent. Ces gens qui y vivent (ou survivent), simples et si profonds en même temps et leur gouaille inimitable...
Il me tarde de dénicher d'autres BD de ce type!
Des dessins tout en noir et blanc qui font encore plus, je pense, la noirceur de cette période. Comme le premier tome je trouve l'histoire un peu embrouillée et il est difficile de se repérer dans les personnages.
La critique du tome 1 vaut pour ce tome également.
Détour temporel lors de la Commune, qui nous fait replonger dans le Paris du XIXème siècle ; l'on reconnaît certaines rues, et l'on en découvre d'autres, aujourd'hui appartenant à des arrondissements, à l'époque villages ou champs maraîchers.
L'intérêt pour cet évènement historique et les très belles planches de Paris auront finalement surpassé l'histoire, un peu trop sinueuse pour moi...
Heureusement que Tardi est le maître du noir et blanc ...
Sinon je pense que ce volume ne serait qu'un assemblage de pages maculées de sang.
Le sang de ceux qui ont combattu pour leurs idées, des idées généreuses qui devaient permettre de redresser la tête et de vivre enfin libres.
Les dessins nous permettent d'assister en direct aux heures sanglantes de la révolution parisienne du petit peuple de l'est parisien qui fut écrasée par des bouchers au service des intérêts économiques des classes aisées des arrondissements ouest.
Nous assistons à l'agonie de ces petites gens, ces petites gens qui donnent leurs vies pour leur idéal pour défendre des valeurs républicaines, et un slogan que nous continuons à mettre en péril encore aujourd'hui
" LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ "
Ça vous rappelle quelque chose ?
Merveilleux dans le dessin, dans les trois tomes il n'y a pas de nuances entre le noir et le blanc. Même si à première vue le dessin parait fouillis tout est calculé et très lisible
Le deuxième tome m'avait déçu mais celui-ci m'a plus plu, peut-être parce qu'il m'a semblé plus ancré dans L Histoire que le précédent. I ne me reste en tout cas plus que le quatrième et dernier tome pour achever cette adaptation en bande dessinée du roman de Jean Vautrin.