Un quatrième volume, beaucoup plus aéré, moins noir avec du vrai dessin et surtout moins de texte.
L'explication par l'image.

C'est l'heure des bilans et des règlements de compte. On va vers le dénouement et il est temps d'expliquer la "petite histoire".

Et le scénario n'oublie pas de nous donner un aperçu des 20000 morts qu'a provoqué cette semaine "sanglante".
Ce quatrième et dernier opus de la série va de l'incendie du château des Tuileries (24 mai 1871) aux derniers combats sanglants du Père Lachaise et à la fusillade contre le Mur des Fédérés (28 mai 1871). Il traite donc de la deuxième partie de la Semaine sanglante (21-28 mai).
Je suis désolé de dire que je lui retrouve les mêmes défauts que le précédent, ce qui malheureusement me fait terminer cette série, pourtant si bien commencée, avec un sentiment mitigé.
Certes, la gouaille de Pantruche est toujours là, les phylactères bien (parfois trop) remplis et Tardi ne lésine pas sur les images choc pour montrer les atrocités commises par les Versaillais (et dans une moindre mesure, les représailles sur les otages par les Communards : on sent bien que ces deux-là ont choisi leur camp, ils l'assument pleinement et ce n'est pas moi qui irai leur reprocher).
Mais, pis encore que dans le tome 3, les héros ont littéralement disparu. Bassicoussé reste tout du long enfermé dans un garni à écouter Barthélémy lui déblatérer les évènements en détail (malgré ses sorties dans les rues, cet enfoiré en a d'ailleurs une connaissance omnisciente un peu suspecte pour le lecteur attentif). Tarpagnan est carrément aux abonnés absents et ne réapparaît que pour voir son pote se faire truffer de plomb, ou pour régler ses comptes avec Bassicoussé. Caf'conc n'existe plus non plus, sauf à la croiser une ou deux fois à conduire son ambulance hippomobile...
En bref, les auteurs mettent tout entier leur talent (indéniable) à narrer la fin de la Commune de Paris en long, en large et en travers, et en historiens.
Ce n'est clairement pas ce que j'étais venu chercher, et ce n'est pas non plus ce qui avait été entrepris dans les deux premiers tomes.
Un peu déçue par ces 4 tomes. J'avais espéré comprendre un peu plus sur l'histoire de la Commune de Paris, cette période de rébellion qui dura du 18 mars au 28 mai 1871. Des dialogues amusants en argot. Des dessins en noir et blanc parfois trop crus. Une histoire pas toujours facile à suivre. C'est vrai qu'il est difficile de résumer cette période mal connue. BD adaptée du roman de Jean Vautrin. Je finis sur la devise des communards « le cadavre est à terre mais l'idée est debout ».
La Commune de Paris n'avait jamais été traitée en bande dessinée.
Tardi s'y est collé, sur le texte de l'immense Jean Vautrin .
Le résultat est une fresque splendide ou ne manquent aucun des héros de cette page tragique de notre histoire.
Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'oeuvre monumental. On connait l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une gallerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.
Détour temporel lors de la Commune, qui nous fait replonger dans le Paris du XIXème siècle ; l'on reconnaît certaines rues, et l'on en découvre d'autres, aujourd'hui appartenant à des arrondissements, à l'époque villages ou champs maraîchers.
L'intérêt pour cet évènement historique et les très belles planches de Paris auront finalement surpassé l'histoire, un peu trop sinueuse pour moi...
J'ai été attirée par le Cri du peuple par le coup de crayon et le sujet bien sûr. La Commune, cette période charnière de l'Histoire française souvent trop rapidement étudiée et vite oubliée. Malgré mon intérêt pour cette époque, j'ai parfois été un peu en reste à la lecture de ces volumes qui demandent une connaissance approfondie si l'on veut comprendre le décor de ces pages si noires. Malgré la longueur du texte que contient cette BD, certaines clefs manquent à ceux qui ne sont pas sinon spécialistes, au moins amateurs.
Par contre, le dessin m'a séduite tout au long. Il nous offre ce Paris de la fin du XIXe et de ceux qui l'habitent. Ces gens qui y vivent (ou survivent), simples et si profonds en même temps et leur gouaille inimitable...
Il me tarde de dénicher d'autres BD de ce type!
Livre testament peut être !
Éloge funèbre que nous lisons dans la citation du "sémaphore de Marseille" d'Emile Zola, à propos du peuple de Paris :
"le bain de sang qu'il vient de prendre était peut être d'une horrible nécessité pour calmer certaines de ses fièvres. Vous le verrez grandir en sagesse et en splendeurs" !
L'histoire finit mal très mal, des morts, des milliers de morts.
D'un côté des centaines d'otages exécutés, 877 versaillais tués dans la bataille.
De l'autre le massacre d'au moins 20000 parisiens et fédérés.
Le prix de la pacification comme ils ont dit,
Pour que l'ordre, le travail et la sécurité règnent de nouveau
Le temps est venu des conseils de guerre et de la déportation.
Merci monsieur Vautrin de nous avoir rappelé l'histoire terrible de nos ancêtres communards et merci à monsieur Tardi de nous la mettre sous les yeux dans toutes son horreur !
La critique du tome 1 vaut pour ce tome également.
Initialement prévu en 3 tomes, ce quatrième volume achève la série. A travers le parcours de plusieurs personnages, tous liés les uns aux autres, on découvre le Paris de la Commune. le scénario est dense ; la transition entre les personnages est très fluide, la lecture n'est pas saccadée, c'est un vrai plaisir. En ce qui concerne les dessins, c'est du Tardi tout craché ! Quelle merveilleuse idée d'avoir opté pour le format à l'italienne ; les vues panoramiques de Paris sont magnifiques ! Un vrai plaisir visuel. Dans ce dernier volume, la place de Tardi est double, il n'est plus que le crayon, c'est également l'homme engagé qui parle ; il prend position en faveur de la Commune face aux massacres perpétrés par les Versaillais. Bref, je recommande vivement la lecture de cette fresque historique !