Jacques Tardi (Illustrateur)Jean Vautrin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203399310
Éditeur : Casterman (07/10/2004)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 135 notes)
Polar, émotions fortes et intrigues rocambolesques sur fond d’Histoire en marche : tel est le grand œuvre mis en chantier par Tardi avec cette adaptation du roman de Jean Vautrin. L’occasion bien sûr de retracer l’extraordinaire et sanglante histoire de la Commune de Paris – ces quelques semaines au cours desquelles tout un peuple entreprit de vivre l’utopie sans attendre. Mêlant figures historiques et personnages de fiction, Tardi donne de ce moment fondateur de no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  10 juillet 2018
Un quatrième volume, beaucoup plus aéré, moins noir avec du vrai dessin et surtout moins de texte.
L'explication par l'image.
C'est l'heure des bilans et des règlements de compte. On va vers le dénouement et il est temps d'expliquer la "petite histoire".
Et le scénario n'oublie pas de nous donner un aperçu des 20000 morts qu'a provoqué cette semaine "sanglante".
antoineperroud
  20 août 2013
Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'oeuvre monumental. On connait l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une gallerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.
blandine5674
  27 février 2016
Un peu déçue par ces 4 tomes. J'avais espéré comprendre un peu plus sur l'histoire de la Commune de Paris, cette période de rébellion qui dura du 18 mars au 28 mai 1871. Des dialogues amusants en argot. Des dessins en noir et blanc parfois trop crus. Une histoire pas toujours facile à suivre. C'est vrai qu'il est difficile de résumer cette période mal connue. BD adaptée du roman de Jean Vautrin. Je finis sur la devise des communards « le cadavre est à terre mais l'idée est debout ».
christinebeausson
  28 janvier 2016
Livre testament peut être !
Éloge funèbre que nous lisons dans la citation du "sémaphore de Marseille" d'Emile Zola, à propos du peuple de Paris :
"le bain de sang qu'il vient de prendre était peut être d'une horrible nécessité pour calmer certaines de ses fièvres. Vous le verrez grandir en sagesse et en splendeurs" !
L'histoire finit mal très mal, des morts, des milliers de morts.
D'un côté des centaines d'otages exécutés, 877 versaillais tués dans la bataille.
De l'autre le massacre d'au moins 20000 parisiens et fédérés.
Le prix de la pacification comme ils ont dit,
Pour que l'ordre, le travail et la sécurité règnent de nouveau
Le temps est venu des conseils de guerre et de la déportation.
Merci monsieur Vautrin de nous avoir rappelé l'histoire terrible de nos ancêtres communards et merci à monsieur Tardi de nous la mettre sous les yeux dans toutes son horreur !
raph731
  25 juin 2015
Initialement prévu en 3 tomes, ce quatrième volume achève la série. A travers le parcours de plusieurs personnages, tous liés les uns aux autres, on découvre le Paris de la Commune. le scénario est dense ; la transition entre les personnages est très fluide, la lecture n'est pas saccadée, c'est un vrai plaisir. En ce qui concerne les dessins, c'est du Tardi tout craché ! Quelle merveilleuse idée d'avoir opté pour le format à l'italienne ; les vues panoramiques de Paris sont magnifiques ! Un vrai plaisir visuel. Dans ce dernier volume, la place de Tardi est double, il n'est plus que le crayon, c'est également l'homme engagé qui parle ; il prend position en faveur de la Commune face aux massacres perpétrés par les Versaillais. Bref, je recommande vivement la lecture de cette fresque historique !

christinebeaussonchristinebeausson   27 janvier 2016
Dans les quartiers reconquis par Versailles, j'ai vu des hommes semblables à ceux qu'on peut voir le dimanche à la sortie de la messe, des hommes respectables et attentifs à leurs épouses et à leurs enfants, enfoncer des goulots de bouteilles dans les bouches des cadavres et les vagins des mortes ... Émasculer des enfants, casser les nez à coups de pied, crever les yeux, éventrer les corps et faire du bout de leurs Cannes à pommeaux d'argent, des guirlandes de boyaux encore chauds !
christinebeaussonchristinebeausson   26 janvier 2016
Je ne comprends pas que des hommes qui ont passé toute leur vie à combattre les errements du despotisme, une fois au pouvoir, s'empressent de tomber dans les mêmes fautes.
blandine5674blandine5674   27 février 2016
VandeckVandeck   07 septembre 2011
" La vérité est comme le soleil. Elle fait tout noir devant les yeux et ne se laisse pas regarder ! "
christinebeaussonchristinebeausson   24 janvier 2016
On dit aussi que si on se trempe le cul dans un bénitier tous les matins, on gagne, sûr et certain, sa place au paradis !

Videos de Jacques Tardi (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?