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Le Perroquet des Batignolles - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782205063608
56 pages
Dargaud (29/04/2011)
3.6/5   48 notes
Résumé :
Mais qu'ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C'est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d'une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils décou... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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Cette histoire est l'adaptation d'un feuilleton radiophonique créé en 1997 sur France Inter par Jacques Tardi et Michel Boujut. Oscar Moulinet, preneur de son à la Maison de la Radio, enquête sur deux meurtres et des agressions en rapport avec de petites boîtes à musique en forme de canard expédiées à des connaissances par un faussaire aujourd'hui décédé. Un point de départ abracadabrantesque pour une aventure sans temps mort qui mènera Oscar de Paris au fin fond de la Bretagne.

Le Perroquet des Batignolles, c'est de la BD à papa. le genre franco belge à l'ancienne qui me conforte dans l'idée que je suis passé de l'autre coté de la barrière, proche, toujours plus proche du vieux con un poil réac qui se dit que, décidément, c'était mieux avant. Bien sûr, l'action se passe dans le Paris de la fin du 20ème siècle. Mais le traitement narratif et graphique se veut un hommage aux grands anciens que sont Franquin, Tillieux, Jacobs ou Hergé. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'un des personnages lâche à un moment donné en voyant la tournure que prennent les événements : « On dirait une histoire de Tintin. » Et il est vrai que comme chez ce dernier, l'intrigue est ici ultra linéaire avec des rebondissements à toutes les pages.

Autant d'éléments qui laissaient à penser que j'allais me régaler. Et bien pour le coup, c'est raté. le personnage d'Oscar est plutôt lisse, il manque d'épaisseur. Finalement, les rôles secondaires (notamment sa compagne Edith et son collègue Patafoin) sont les plus intéressants. Et puis dans ce volume d'introduction, on reste dans le flou artistique le plus complet. L'histoire s'emballe sans donner l'impression d'avancer vraiment. Peut-être sera-t-il préférable d'aborder l'ensemble lorsque tous les tomes seront parus. Mais comme Stanislas a déjà prévenu qu'il mettait à peu près un an et demi pour finaliser un nouvel album et que la série devrait en compter quatre ou cinq, on n'est pas arrivé au bout ! Autre problème majeur dû au fait que ce titre est une adaptation d'un programme radiophonique, les planches sont surchargées de texte (voir les extraits ci-dessous). Un vrai inconvénient qui a rendu ma lecture très pénible. Peut-être y-a-t-il un problème de découpage mais en même temps je vois difficilement comment l'auteur aurait pu s'y prendre autrement. Au final, cet envahissement de chaque page par des quantités astronomiques de texte alourdit fait perdre beaucoup de fluidité au récit.

Une déception à la hauteur de mes attentes qui ne m'incite pas du tout à lire la suite. Tant pis !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
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De petits canards en or qui suscitent la convoitise, un énigmatique M. Schultz (titre de ce premier volet), un preneur de son de Radio France et sa compagne qui s'y occupe de la météo marine, des morts et des rebondissements... voici quelques-uns des ingrédients de ce perroquet des Batignolles.

Cette BD au style rétro est rythmée et intrigante, un brin bavarde certes, mais assez plaisante. Il s'agit d'une adaptation d'un feuilleton radiophonique diffusé sur France Inter en 1997 (jamais entendu parler...). le second tome m'attend désormais...
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Du rythme, du rebondissement avec pour fil rouge une série de boîtes à musique en forme de canard convoitées par un mystérieux personnage qui fut en relation avec un marchand d'art.
L'intrigue de structure plutôt classique fonctionne bien et tient son lecteur en haleine.
Le graphisme digne héritier de la ligne claire, donne beaucoup de détails sans cependant noyer le lecteur. Tout est question de goût, de sensibilité,. Pour ma part, je préfère infiniment ces dessins où le principal est affiché, remplissant sa mission première plutôt que ceux où l'objectif est d'abord un dessin graphiquement fouillé donnant une beau résultat à l'oeil mais nuisant, toujours à mon avis, à la lisibilité.
On trouve également des scènes d'action comme la poursuite dans la maison de la radio, permettant au passage de découvrir l'auditorium, Une autre scène de ce genre se déroule aux environs d'un port. Scènes évocatrices mais pas envahissantes. Parfait pour moi.
Toujours en ce qui concerne le graphisme, les personnages sont aisément identifiables et cela est une grande aide dans la lecture.
J'ai lu par ailleurs des critiques concernant l'abondance de texte... Nous ne sommes pas dans un imagier et pour ma part cela ne me gêne nullement, car apportant des informations que l'image ne peut donner.

Que du bonheur !
Pour les amateurs de ce type de récit avec ce style de graphisme c'est une très grand plaisir de lecture que je conseille vivement.
J'attends avec impatience le tome suivant et vais aller à la quête d'autres ouvrages de ces créateurs.
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Je ne connaissais pas le feuilleton radiophonique éponyme diffusé par France Inter de février à juillet 1997 (110 épisodes) puis 55 en 1998. Je suis donc sans aucune idée préconçue au sujet des personnages, foisonnants, attachants. Oscar Moulinet, le héros preneur de son à Radio France, avec sa houppe à la Tintin et sa barbe de trois jours, sa compagne Edith à la voix si profonde, interprète soyeuse de la météo marine suitée de sa fille Clémence-Alice (ah...le clin d'oeil appuyé sur un prénom archi-compliqué donné à une enfant bobo !) et de son père vieil anar, pourtant tolérant jadis aux frasques de son épouse...sans oublier le technicien Patafoin, buveur si sympathique.

Les auteurs de cette BD comptent parmi les grandes signatures : Tardi, Boujut (récemment disparu) au scénario, Stanislas, Dominique Thomas assistée de Robin Doo pour la partie graphique. Les références sont évidentes : Hergé est partout, mais aussi E.P. Jacobs ou les Adèle Blanc-Sec. le scénario est riche, virevoltant, le "bruitage" délicieux, les personnages "méchants" très actifs, les paysages de Paris et de sa banlieue tels que les campe Tardi.... On retrouve des personnalités actuelles dont l'ineffable José Artur. La trame de l'intrigue rappelle évidemment "Le secret de la Licorne" avec, en guise de modèle réduit de navire une série de petites boîtes à musique en forme de canard, diffusant un air archi-connu des personnes de ma génération chanté jadis par "Les frères Jacques"...et contenant non pas un parchemin roulé mais un tronçon de bande magnétique contenant la mise en garde posthume d'un génial faussaire contre un dangereux assassin.

Le problème de ce livre, c'est qu'il s'agit du tome 1 ! Combien de temps vais-je devoir attendre avant de connaître la suite ? Mais c'est la loi du genre feuilleton, n'est-ce pas ?
Lien : http://www.bigmammy.fr
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Un très bon moment de lecture en compagnie de personnages plus loufoques les uns que les autres!

Cette histoire mi-policière, mi-familiale se déroule à Paris et c'est un énorme plaisir de découvir la ville dessinée, les endroits très connus où notre héros (preneur de son à Radio France) rencontre des personnages qui vont le mettre sur la piste de plusieurs canards-boites à musique après des meurtres mystérieux, en relation avec sa compagne...

Ses recherches sont prétexte à des trouvailles sur le mode éditorial, dialogues et références subtiles à la culture, au cinéma, jeux de mots...Le ton est enjoué et très rapide car il faut éviter d'autres morts...
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critiques presse (7)
Auracan
14 juillet 2011
Le trait très ligne claire et vintage de Stanislas correspond bien à cette histoire rocambolesque. Son style rieur et finement détaillé envoûte le lecteur qui se régale de l'ambiance qu'il construit. Pas facile de comprendre où l’enquête va nous mener
Lire la critique sur le site : Auracan
Lexpress
07 juillet 2011
Ce feuilleton radio transposé en bédé enchante de bout en bout.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BDZoom
28 juin 2011
Dense, fraîche et trépidante, l’adaptation du rocambolesque feuilleton radiophonique créé, il y a quatorze ans sur France Inter, par le dessinateur Jacques Tardi et le critique de cinéma récemment décédé Michel Boujut, est une indéniable réussite qui fait immanquablement penser aux aventures de « Tintin ».
Lire la critique sur le site : BDZoom
Actualitte
27 juin 2011
Gageons que Michel Boujut et Jacques Tardi en ont entendu [des feuilletons radiophoniques], pour nous offrir aujourd'hui, avec l'aide de Stanislas au dessin dans "Le perroquet des Batignolles" (Dargaud), un fervent hommage à cette tradition...
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
22 juin 2011
Sans tomber dans la nostalgie, la série – cinq ou six tomes sont prévus – se révèle joliment fraîche, avec un léger accent de désuétude.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
22 juin 2011
Stanislas, adepte d'une ligne claire allègre, restitue, intacte, la fantaisie acidulée de l'original.
Lire la critique sur le site : Telerama
Sceneario
20 juin 2011
Un premier opus classique et bien remarquable qui pourra certainement être apprécié par les adeptes de la ligne claire et également par ceux qui ont eu l'avantage de suivre le fameux feuilleton à la radio.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et chez vous, ça va comment, les taxis ?

On n'est plus entre nous, chez les taxis ! C'est à croire que des bronzés et des bridés. Vous voyez le cafouillage ? Y'en a pas un qui connait Paris. Y sont tout le temps aux arrêts, à nous demander des tuyaux. Y'a un jaune, l'autre jour y m'a demandé la rue du Tonkin, j'crois bien. Alors moi,j'lui fais comme ça : "Et Diên Biên Phu, vous connaissez ?". Ça lui a cloué le bec, au gars, j'aime autant vous dire !...

Vous pouvez mettre la radio ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu votre film !...
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T'aime pas trop la Bretagne, c'est vrai?
Tu sais bien que j'aime la ville, moi! La ville et les salles de cinéma...
J'suis comme Belmondo,...
"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la campagne, si vous n'aimez pas la montagne...
Allez vous fair foutre.."
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Votre mari avait des projets,
Oui naturellement! Woodu Allen lui avait demandé de lui constituer une cave chez lui, à Manhattan.
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- Nous y voilà, chef ! Ça fait 7€... J'accepte les pourboires !...
- Et moi je n'encourage pas le vice !
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- T'oublies pas qu'on a un mixage à 16 heures...
- T'en fais pas. J'oublie toujours d'être en retard !
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Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
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