Citations sur Le dernier assaut (BD) (7)

Gaz suffocants, asphyxiants, irritants, lacrymants, vésicants...Chlorobenzène, diphényl-cloro-arsine, monochlorhydrine du glucol... Toutes ces saloperies traversaient joyeusement nos masques dont il fallait en plus, humidifier les compresses "protectrices", au moment de l'attaque! Comme il n'y avait pas l'eau courante dans la tranchée...On pissait dans le masque!
Sauvegarder la domination du Royaume-Uni sur une grande partie du monde, c'est bien de ça qu'il s'agissait ! Les Huns, les Turcs et les Austro-Hongrois n'allaient quand même pas semer leur merde au point de menacer la prospérité de l'Empire britannique, ses richesses, son commerce, ses navires et ses banques !... et pour ça, on avait convoqué tout ce que l'Angleterre, les Dominions et les Indes comptaient d'hommes valides pouvant porter un fusil !
Australie, Bermudes, Honduras britannique, Canada et Terre-Neuve, Chypre, Afrique de l'est et du sud, Gambie, Indes, Irlande, Malte, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Rhodésie, Ecosse, Sierra Leone, Pays de Galles, et même des Chinois ! Ça en faisait du monde ! Ça en faisait des cadavres... presqu'un million !
Ernst était fier de constater que la tranchée qu'il arpentait était particulièrement bien organisée, bien défendue et efficacement fortifiée. Elle comptait quantité d'abris en béton armé à l'épreuve des obus et de plus elle était propre !... Autant qu'un tel endroit, en première ligne et en temps de guerre, puisse l'être... C'était une tranchée allemande !
Ici ce n'était pas comme dans les positions françaises où Ernst avait pris pied à plusieurs reprises, lors d'offensives réussies. Il avait pu constater que ces porcs chiaient n'importe où en dehors des feuillées.
Selon Ernst, c'était bien là toute la différence entre un peuple supérieur viril et sain, avide de force et de domination, et les Français, décadents totalement dégénérés, complètement alcooliques et sales.
Il était évident pour lui que les soldats, de quelque côté qu'ils soient, n'étaient rien d'autre que des représentants de commerce, n'ayant pour seule fonction que de remplir les fouilles d'industriels admirablement patriotes, trop contents de renouveler rapidement un coûteux matériel si vite cassé.
C'était donc pour engraisser des commerçants, des escrocs, des profiteurs et des embusqués de ministères qu'on se faisait tuer ! Marianne laissait faire...
Putain de guerre !
Nous avions en commun, Tardi et moi, comme des millions de femmes et d'hommes de notre génération, nos quatre grands-pères partis au front pour ce qu'ils croyaient devoir être une guerre joyeuse et rapide. Des hommes jeunes, pour la plupart, courageux ou trouillards, costauds ou malingres, fiancés, mariés, déjà pères de famille ou en attente de l'être, enfants de l'Assistance, fils de prolos, étudiants, petits fonctionnaires, ouvriers, mineurs de fond, sidérurgistes, paysans, commerçants, artisans... et même , pour certains, chômeurs.
(...)
Dans notre petite enfance, ce traumatisme familial nous a percutés, l'un comme l'autre, à travers les récits de nos grands-parents, laissant dans nos imaginations débordantes des traces indélébiles qu'il nous fallait, d'une certaine façon, exorciser, en donnant vie à certains de ces destins brutalement arrêtés, sacrifiés sur l'autel du crime de masse légalisé qu'est la guerre. C'est ce que nous avons eu envie de transmettre en public, en présentant, avec les musiciens du groupe "Accordzéâm", note spectacle "Putain de guerre !", textes, chansons et dessins entremêlés... Contre la guerre, contre TOUTES les guerres !

Dominique Grange, dans l'introduction qui présente le spectacle "Putain de guerre !" en fin de volume.
Pour le major ils n'étaient que des simulateurs, des "embusqués du cerveau". On les traitait à l'électricité. C'était de mauvais sujet. Le major croyait en l'électrothérapie et son rêve était de les renvoyer en première ligne, sitôt leur fibre patriotique regénérée.
Augustin, lui au moins, il n'était pas dans le coup.
Deux ans que ça dure et pas la moindre lueur qui laisserait entrevoir la fin des combats! Des deux cotés, des hommes à bout de force, enfouis dans les tombes qu'ils ont creusées à leur usage, s'appliquent méthodiquement à s'entretuer. Il n'y a pas pire guerre qu'une guerre de position qui s'éternise!