Critique de tchouk-tchouk-nougat

Cela faisait longtemps que je regardais cette BD avec méfiance. Je lis, je lis pas. Je me lance, j'ose pas. Tardi mon père adore alors il me poussait à le lire, mais moi sorti d'Adèle Blanc-sec et de Nestor Burma je trouve ça un peu glauque. le challenge BD 2017 m'a poussé à me lancer. Je ne regrette pas ma lecture, lire du Tardi pour une amatrice de BD c'est incontournable, mais on ne peux pas dire que ça soit une lecture légère.
A travers la déambulation d'un brancardier, Augustin, embourbé dans les combats de la Somme, nous découvrons la guerre des tranchées. Ce n'est pas vraiment une histoire, c'est surement le point qu'il m'a le plus gêné, mais une énumération des horreurs de la guerre, et des injustices, de l'inutilité de ces combats. Très verbeux ça manque d'empathie bien que l'on sente l'absurdité totale du conflit, des sacrifices terribles qui se sont joués entre 14-18.
Le dessin de Tardi fait la part "belle" à ces gueules cassées, ces yeux vides et creux de ceux qui ont vu l'horreur, à ces postures démantibulées des morts...