Critique de celosie77

J'ai découvert cette série des Burma par hasard car une des planches de ce volume était étudiée dans un manuel de français de 3e, eh oui !
Ensuite j'ai lu tous les épisodes, et celui-ci est l'un des meilleurs. Il faut dire que les dessins sont réellement de Tardi, ce qui n'est pas le cas de tous.
J'ai plongé avec grand plaisir dans cet univers sombre, aux côtés de ce privé solitaire qui doit résoudre une vieille affaire de vol datant de 1936 en même temps que l'assassinat de Lenantais, un ancien compagnon anarchiste. Burma travaille seul, mais il croise régulièrement les flics du 36, qu'il ne veut pas mettre au parfum. L'ambiance m'a particulièrement plu : on est dans une époque qui parait déjà lointaine (les années 50), une époque sans téléphones portables, sans caméras de vidéo-surveillance, sans l'artillerie lourde des nouvelles technologies qui assistent les enquêteurs d'aujourd'hui. Burma réfléchit beaucoup, le récit se fait à travers ses pensées et on suit ses hypothèses, ses déductions mais aussi parfois des fausses-pistes et des changements de directions.
Le trait est noir, aux contours très marqués, caractéristique de Tardi et on reconnait avec plaisir les rues, les places, les troquets, les immeubles et les taudis du vieux Paris comme dans un film en noir et blanc.
Nostalgique ? Oui, sans doute, du moins le temps d'une lecture. :)