Critique de RosenDero

Les premières années de la grande guerre, du point de vue d'un fantassin français conscient de l'absurdité des combats.

Outre les informations nombreuses (complétées par un dossier documentaire très fourni), on retiendra de cette BD (et de l'oeuvre de Tardi en ce qui concerne cette période) le réalisme froid et dur avec lequel la « putain » de guerre est décrite.

Loin des manuels d'histoire, des macro-évènements et des stratagèmes politiques, c'est la (sur)vie quotidienne des hommes envoyés à la boucherie qui est montrées là. Avec tout ce qu'elle peut avoir de plus crade ou perturbant, qu'il s'agisse de manger de la boue ou de retrouver un ami s'étant fait sauter la cervelle, ou de (moyennement) rassurant, pour une trêve de Noël ou dans le refus d'assassiner ses semblables…

L'emploi du vocabulaire des tranchées est très immersif (et comme les choses sont bien faites, on a même le droit à un lexique en fin de tome) ; certains dessins font froid dans le dos.