Critique de fleya

fleya
16 novembre 2018
Lu le 11 novembre, il m'a semblé être le parfait livre pour se recceuillir et commemorer la mémoire des combattants de cette énorme boucherie que fut la Première Guerre Mondiale. Je découvre pour la première fois le travail de Tardi, et je dois dire que je suis plutôt enchantée. Ce livre se présente comme une bande dessinée et pourtant... c'est bien plus que ça! Une bande dessinée sans bulles c'est plutôt rare. Nous suivons l'avancé d'un fantassin français qui décrit l'horreur des combats. Bien que j'ai trouvé l'histoire du soldat "impersonnelle", je n'en ai pas moins apprécié la lecture. Loin des livres d'histoire, je pense que ce serait un excellent livre d'étude au collège! J'avais oublié beaucoup de ce passage de l'Histoire, mais la lecture de "Putain de Guerre" m'a remit les idées en place. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons l'histoire plus détaillée de cette guerre ainsi qu'un glossaire intéressant du vocabulaire des tranchées. Bref, à découvrir si comme moi vous avez raté le coche il y a dix ans.