Critique de PetiteBichette

Magistral !
Pourquoi je lis ?
Dès les premières lignes, j'ai eu une vraie rencontre avec ce livre, j'ai plongé en apnée, prise en étau, dans les eaux du lac de Laurence Tardieu. Si comme moi vous lisez pour découvrir d'autres vies, vous remplir d'émotions, être bousculé, bouleversé, touché en plein coeur, alors lisez D'une aube à l'autre.
Coup de semonce dans la vie de Laurence Tardieu le 17 mars 2020. Non, pas cette broutille du premier confinement lié au covid, non, le 17 mars 2020, c'est l'enfermement d'Adam à l'hôpital Robert Debré pour cent cinquante-huit jours.
Alors qu'elle pense venir à l'hôpital pour une banale consultation, ce jour-là, la vie de Laurence vole en éclats, c'est une rupture définitive faite d'un avant et d'un après, à l'annonce de la leucémie aigüe de son petit dernier.
Pourquoi je lis, pourquoi je pleure ?
Le sujet est lourd, mes larmes ont coulé à plusieurs reprises (pourtant je n'ai pas la larme facile), mais, je veux juste dire merci à Laurence Tardieu pour ce livre magnifique, puissant, un livre sur l'amour bien plus que sur la mort.
La mort est là, bien sûr, omniprésente, tapie, ricanante dans un recoin de la chambre n°5, celle du petit Adam, espérant sans relâche kidnapper ce petit bonhomme qui souffle ses 5 bougies quelques semaines après son arrivée à l'hôpital.
Un livre sans pathos, tout en pudeur et en délicatesse, Laurence nous raconte le combat livré par son petit guerrier sans cuirasse, à la merci de la moindre infection. L'armure que va lui confectionner Laurence est la plus robuste qui soit, c'est celle de l'amour, du don de soi le plus absolu à son enfant.
Ce don sera au prix de grands sacrifices, à commencer par celui de son couple avec Gilles, son mari et le père de ses 3 enfants, qui n'y résistera pas.
Attention, passé un cap de l'histoire il m'est devenu impossible de fermer le livre avant la dernière page, je l'ai donc refermé à 2h30 du matin, mais je ne pouvais pas me coucher sans savoir ce qui attendait Adam au bout de ces 158 jours, la lumière ou les ténèbres, tant son combat et celui de sa maman était devenu le mien.
Un livre à découvrir absolument, un coup de coeur, de l'émotion brute, un livre qui résonnera longtemps en moi…