Editions Transboréal (07/10/2010)
3.33/5   3 notes
Qui était ce personnage que l’on a appelé le Bouddha et, partant, qu’est-ce que le bouddhisme ?
Les hauts lieux de la vie de l’« Éveillé », au Népal et dans le nord de l’Inde, comme les aires de diffusion de sa pensée, du Tibet au Japon, de l’Asie du Sud-Est à la Bouriatie, et jusqu’au fond de l’Ardèche, permettent d’approcher la pensée bouddhique et d’en découvrir les représentations, qui expriment des qualités comme la compassion, la sérénité, le bonheur, ... >Voir plus
Que lire après La Sérénité de l'éveil, Petit parcours initiatique sur les chemins du bouddhismeVoir plus

Le pays entier parut émerger d’un mirage et beaucoup trouvèrent dans ce courant bouddhique, né lui aussi dans une période de chaos, la source d’un nouvel élan. Longtemps marqué par la féodalité, le Japon s’éveilla également au monde extérieur, acceptant dès lors d’ouvrir sa boîte à secrets et d’offrir au reste de la planète le récit de ses croyances. C’est ainsi que des Occidentaux vont découvrir, derrière la complexité d’un enseignement marqué par une longue tradition, la sève même du bouddhisme, tolérance et pacifisme, compassion, sérénité de l’éveil au cœur du réel, tout ce que Nichiren entendait déjà régénérer en son temps. Des phrases de ce grand sage vont émerger dans notre langue et s’ancrer dans nos consciences.