Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Paris, quartier de Ménilmontant, 1932. Au 53 de la rue Bisson, un rêve vient de prendre forme : Jean et Léonie Casses, tous deux natifs du Massif Central, ouvrent enfin leur " café-charbon ". Jean le Bougnat, coiffé de son capuchon de toile, livre le charbon. Léonie sert les clients au comptoir. Leur fille Henriette, restée au pays, viendra les rejoindre plus tard. Jean est fier d'exercer ce métier épuisant aux gains pourtant si modestes. Les temps sont durs, mais i... >Voir plus

Moumoute25Moumoute25   28 novembre 2021
À côté du ramoneur savoyard ou de la bonne bretonne, le bougnat est une figure régionale classique associée, comme l'on sait, à l'Auvergne, une Auvergne au sens large, qui oublie les frontières administratives pour épouser les formes autrement plus anciennes et durables du Massif Central.
Une Auvergne intime dont ces hommes de la première moitié du siècle ne se défaisaient jamais tout à fait, qui leur tenait au corps comme un air de bourrée.
Que d'animation le samedi soir dans les bals de la rue de Lappe, ou dans les banquets des amicales.