3,9

J'avais aimé une vie à soi parce que le sujet se prėtait bien au style écorché de Laurence Tardieu. Je retrouve ici le même style haletant sur un sujet qui ne me parle pas autant et ne suis plus du tout sous le charme. Non pas que le sujet de la perte d'un enfant ne soit pas intéressant, mais contrairement aux lecteurs que ce style a ému, j'ai personnellement eu l'impression de la mise en oeuvre d'une technique d'écriture au détriment de l'expression d'une véritable émotion, qui seule me semble pouvoir justifier ce style d'impressions hachées. le premier livre était le plus récent, et ce retour en arrière m'a un peu déçu, peut être le prochain.....
Sur le papier, on a un thème fort avec la perte d'un enfant. Sans remettre la thématique en cause, l'alchimie n'a pas fonctionnée sur moi. Je n'ai été que peu touchée, et davantage par la dislocation du couple que par la disparition de Clara. le tout m'a semblé plat.

Sur la forme, certains passages très introspectifs m'ont lassée, j'ai préféré la retranscription des événements par le biais du journal de Geneviève.

Sur le fond, certaines transitions m'ont semblé trop rapides et pas assez développées. Et je m'attendais à plus de psychologie. Mais peut être ne l'ai-je pas perçue n'étant pas sensible au thème de l'enfant d'une manière générale.

Ce que je retiendrai, c'est le courage de Geneviève pour affronter ce drame et l'aspect salvateur de l'écriture.

Grâce au style de l'auteure, cette lecture a été prenante et agréable malgré tout. Je lirai donc d'autres romans de Laurence Tardieu.
Voilà un roman qui illustre parfaitement le thème de la résilience médiatisé par Boris Cyrulnik.

Après la disparition de leur fille unique Geneviève et Vincent se sont séparés : leur ressenti et leur réaction face à ce drame étaient très différents et, incapables de communiquer, ils n'ont pu surmonter ces différences. Ne pouvant gérer le drame, Vincent a survécu en oblitérant le passé. Geneviève s'est isolée à la campagne où elle a retrouvé une forme d'équilibre.
Quinze ans ont passés. le roman commence avec une lettre de Geneviève appelant Vincent car elle va mourir et souhaite le revoir une dernière fois. Il part immédiatement, mais ‘'à l'insu de son plein gré'' car tout le pousse à maintenir le statu quo c'est-à-dire à nier et oublier tout ce passé douloureux.
Les récits de Vincent (1ère partie) et de Geneviève (2e partie) vont alterner, mêlant passé et présent : on touche du doigt le ressenti du drame par chacun des protagonistes, le caractère inéluctable de la séparation et leur évolution depuis celle-ci. La troisième partie est celle de leurs retrouvailles : Geneviève avait un but en appelant Vincent, un but qui, s'il est atteint, devrait leur apporter consolation et apaisement.

Histoire bouleversante mais j'ai eu du mal à adhérer à ce livre. J'ai trouvé la première partie (Vincent) un peu longue : ses monologues concernant sa solution pour gérer le drame tournent en rond ; la deuxième partie (Geneviève) frise quelquefois le pathos ; dans la troisième partie, la scène de la mort fait un peu cliché.

Dommage : l'histoire, les intentions et/ou les attentes des protagonistes auraient mérité plus de subtilité.

Pour vous éviter de hurler en lisant ces lignes, j'ajouterai qu'il ne s'agit là que de mon avis et que, n'ayant pas vécu, même de loin, un tel drame, mes capacités d'empathie sont probablement très réduites !!
Vague submersive que je tiens en joue depuis les premières pages et dont il m'a été impossible de lire plus de quelques lignes à suite. Mon coeur de mère se pâme à chaque recoin, s'essouffle à chaque lettre imprimée.
Elle a trouvé le bon sujet, Laurence Tardieu, et elle a su l'exploiter avec talent. Et je lui en ai voulu, terriblement, de s'être adonnée à une telle facilité. Exploiter un filon des plus abominables pour s'assurer un succès littéraire, sans avoir elle-même connu ce drame, me semble, avec le recul, plus insultant que jamais pour ceux qui l'ont vécu.