Belin - Gallimard (25/11/2011)
3.75/5   2 notes
-L'île des Lents et l'île des Vifs .
-Il y avait foule au manoir .
-Oswald et Zénaïde .
-Un mot pour un autre
Dans ces quatre courtes pièces, Jean Tardieu met le langage sur le devant de la scène. Le dramaturge joue avec les mots, les chahute et nous dévoile toute leur drôlerie, pour notre plus grand plaisir.
Un savoureux mélange de légèreté et de gravité.
Que lire après Quatre courtes piècesVoir plus
Dans cet ouvrage, les éditions Belin et Gallimard, dans la collection "Classico Collège" nous offrent une compilation de quatre très courtes pièces de Jean Tardieu, auteur et dramaturge, qui dans La Comédie de la Comédie met en exergue les caractéristiques propres au théâtre. C'est justement en en abusant, en jouant de leur ressort comique qu'il nous livre des scènes loufoques, inattendues et hors du commun. Ainsi, une des pièces ne repose quasiment que sur des apartés, dans une autre Jean Tardieu y revisite le vaudeville en faisant prononcer aux personnages des phrases où un mot est mis à la place d'un autre, créant alors des dialogues hilarants et des situations ambigües magnifiques de drôlerie.

Je ne me lasse jamais de relire ces pièces, quelles soient présentées dans de courtes compilations, comme celle-ci, ou qu'elles soient dans l'ensemble d'origine : La Comédie de la comédie.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..