Critique de AttrapeReves

Le père d'Alice s'éteint en lui confiant que sa mère, décédée lorsqu'elle n'était qu'une enfant, a aimé un autre homme, Emmanuel Basini, peintre. Alice, tourmentée par son passé , par l'absence de sa mère, par la relation distante qu'elle a eu avec son père, décide alors d'affronter son passé et de partir à la rencontre de cet inconnu qui a partagé l'intimité avec sa mère durant l'année précédant sa mort.

On retrouve dans "Rêve d'Amour", les thèmes chers à Laurence Tardieu : le deuil, la solitude, le poids du passé, la famille. Des thèmes que l'auteur dépeint avec une précision, une simplicité et un réalisme incroyable. Comme s'il s'agissait de situations réellemnt vécues, d'événements réels.

Les narrateurs de Laurence Tardieu ont tous un but : affronter les démons du passé pour aller de l'avant, ne pas rester reclus dans un passé douloureux. Et cette teinte d'espoir, d'optimisme dans des récits dont la souffrance est palpable laisse entrevoir un rayon de soleil dans nos vies nuageuses.