AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701159737
480 pages
Editions Belin (17/08/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’alternative à l’agriculture chimique et industrielle. Et pourtant… Au terme d’un tour de France de dix-neuf mois à la rencontre de paysans, de chercheurs et de techniciens, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agricultur... >Voir plus
Que lire après Vive l'Agro-Révolution Française !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au terme d'un tour de France et d'une enquête de 19 mois, le journaliste scientifique révèle que le monde agricole est en pleine mutation.
La crise du modèle productiviste actuel engendre une révolution vers une nouvelle agriculture dont les méthodes de production sont basées sur des processus naturels.

Ce livre invite à découvrir la multitude de facettes de cette agriculture écologique.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Liberation
11 décembre 2012
Vincent Tardieu, auteur notamment d’un livre sur le déclin des abeilles, s’est […] lancé dans une enquête au long cours sur les formes d’agriculture écologique.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui est pire pour les sols et ses organismes vivants: désherber 2cm autour des arbres une à deux fois l'année, [...], ou labourer son terrain jusqu'à 5 fois comme certains agriculteurs biologiques ? Pourquoi admet-on certains traitements chimiques en élevage bio et les dénonce-t-on pour les cultures ? L'AB doit se poser les bonnes questions, et elle ne le fait pas. Et rien que de les poser, on est perçu comme soutenant l'agrochimie, comme hier douter de l'agriculture chimique était jugé l'affaire de farfelus irresponsables.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, m'apprend-il, en France, jusqu'au début du XXème siècle, il y a toujours eu des arbres dans les parcelles cultivées. Toutes les parcelles agricoles ont été obtenues par déboisement au Moyen-âge, mais le défrichement n'était pas intégral et l'on cultivait au milieu des arbres. Ce n'est qu'avec al mécanisation que l'on a considéré l'arbre comme un obstacle, voire ennemi, dans les champs d'où ils ont disparu rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Du sens qui passe impérativement pour eux par la présence de l'arbre, fidèle compagnon des hommes. Protecteur contre le vent, l'érosion et les morsures du soleil, hôte de centaines d'organismes, capteur de l'humidité enfouie dans les sols, initiateur de rêves lorsque la brise fait onduler sa frondaison ou sa silhouette sur la ligne de crête, l'arbre offre en plus aux hommes, grâce à son bois, un capital sur patte inespéré pour leurs vieux jours ou faire face aux coups du sort.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : changerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}