First (25/08/2016)
3.7/5   5 notes
Qui n'a jamais ressenti brusquement le désir de faire le vide dans son appartement ou sa maison ? A un tournant de la vie, naissance, rupture, déménagement, ou simplement parce que trop, c'est trop... Anne-Solange Tardy nous propose, de sa plume touchante, poétique et bienveillante, parfois drôle, un texte pour nous accompagner dans ce moment-clé. Car entreprendre un grand rangement c'est avant tout s'interroger sur ses envies du moment, ses besoins aussi, ses habit... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour une maison rangéeVoir plus
Besoin de faire du rangement ? de trier des affaires ou de changer votre intérieur ?
Ce petit livre est une vraie perle pour nous apporter des solutions.

En commençant cette lecture, je m'attendais à un énième ouvrage sur le rangement qui ne dirait rien de plus comparé aux autres. Mais ce livre m'a assez surprise.
Dès le début, j'ai apprécié le ton amical de l'auteure ainsi que sa façon de raconter ses propres expériences avec humour.
Tout en approuvant la méthode Kondo, Anne-Solange Tardy propose sa manière à elle de procéder. Elle nous pousse à des remises en question, mais surtout, elle nous encourage à trouver nos propres solutions.
Pour cela, elle propose plusieurs exercices assez efficaces comme par exemple "un tableau de vision" destiné à nous montrer visuellement nos désirs dans un domaine bien précis. Ici, c'est l'intérieur idéal dont il est question, pour que notre inconscient l'enregistre et nous y mène. En d'autres termes, c'est de la visualisation créatrice.
Il y a aussi "la feuille de route" qui permet d'évaluer chaque pièce de notre lieu d'habitation grâce à un tableau proposé dans le livre. le but est de prendre conscience de ce qui est de trop ou ce qui peut nous manquer.
Ces petits exercices pratiques permettent d'y voir plus clair sur nos propres besoins.
Tout au long du livre, l'auteure arrive à exprimer avec des mots de nombreux sentiments qui nous traversent comme lorsqu'on se sépare d'objets que l'on a aimé à une certaine période de notre vie. On a en permanence le sentiment d'être soutenu dans notre démarche, ce qui est agréable.
J'ai trouvé ce livre très axé sur la psychologie, il n'est pas simplement question de méthodes ici et c'est ce qui m'a plu.

Dans les petits paragraphes "Leçons personnelles" l'auteure nous fait part de son expérience en racontant quelques courtes anecdotes qui l'ont amené à faire des changements dans sa vie.
Les informations essentielles à retenir du livre sont résumées dans les paragraphes récurrents "Ce qui est important ici".
Cet ouvrage est très bien construit: la manière dont se succèdent ces différentes parties apportent un rythme très agréable à la lecture.
Comme le dit l'auteure "Ce livre, vous l'avez compris, vous encourage avant toute chose à faire appel à votre créativité, à trouver vos propres solutions et à apprendre de vous-même en permanence, pour procéder à tous les ajustements dont vous avez besoin."

Cet ouvrage a été très bénéfique pour moi puisque j'ai réussi à faire un vrai tri notamment dans ma bibliothèque, ce qui n'était pas chose facile croyez-moi ! Je me sens beaucoup mieux depuis, donc j'estime que l'auteure à réussi sa mission avec moi!
C'est un livre que je conseille.
Un grand merci à Babelio et à First Editions pour cet ouvrage reçu pour l'opération Masse Critique de la rentrée.
J'ai beaucoup aimé découvrir « Manifeste pour une maison rangée » d'Anne-Solange Tardy car c'est un mode d'emploi pour structurer sa vie et rendre son intérieur en adéquation avec soi-même. Nous sommes justement en train d'aménager deux pièces à la maison. Un salon-salle à manger que l'on a décidé de transformer en une seule et grande pièce de repos et de loisirs.

Ranger, trier, jeter, l'auteure connaît la difficulté, sait combien cela peut s'avérer compliqué. Elle nous aide à ne pas voir la montagne à gravir mais à monter chaque marche vers le haut.
Bienveillante, elle nous prend par la main, nous aide dans le délestage. Etape par étape. Avec humour. Et avec son expérience personnelle, elle a créé des outils qui vont faciliter le dépouillage.

Réfléchir d'abord. Inventer son intérieur idéal avec le « tableau de vision ». Avec des images, mettre des mots et des sensations sur ce qui nous pousse à vouloir désencombrer notre intérieur. Se retrouver dans un chez-soi en concordance avec soi-même. Cela peut prendre un certain temps car c'est surtout un travail de réflexion.

Morceler le travail en plusieurs séances de tri, avoir le matériel nécessaire (sacs poubelle et cartons, calendrier du ramassage des encombrants)
Vider-Trier-Jeter. Et non pas réorganiser. Sinon, on déplace le bazar.
Tout au long du livre, elle nous donne ses astuces. Elle détaille les objets jamais utilisés, les objets « au cas où », les objets poisons à dissocier des objets utiles, les objets à remplacer, les objets du passé, il y en a tant. Elle parle des blocages, de la peur du manque, de la peur du vide. Surtout, elle nous donne le droit d'échouer et à vrai dire, tout le monde s'y retrouvera.

Et lorsque la maison est désencombrée, l'ultime étape est de construire un intérieur qui « va » avec sa vie.
Avec la « feuille de route », on observe son intérieur, on établit un état des lieux objectif, en déterminant les défauts, que ce soit en matière d'espace, de luminosité, de sonorité, tout est important. Utiliser ses qualités et tenter par des moyens simples de diminuer ses imperfections.

Le « plan de la journée » aide à comprendre ce qui ne fonctionne pas bien. Il faut établir le parcours détaillé de chaque membre de la famille afin de modifier l'agencement des objets pour qu'ils servent au mieux l'intérêt des habitants. Tout faire pour améliorer la manière dont on vit dans une pièce.

Vraiment un bon outil pour aider à s'organiser, je le conseille. Merci à Masse Critique pour cette opération de rentrée et aux First Editions pour cet envoi.
Colette m'a coupé l'herbe sous le pied avec sa critique qui dit déjà beaucoup de choses ! :)

J'ai moi aussi reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions First.

C'est donc un petit ouvrage que j'ai lu rapidement pour être dans les temps pour ma critique, mais qui demande, en fait, du temps et de la réflexion pour avancer dans cette opération de "simplifier son intérieur".

En effet l'auteur nous invite à une véritable analyse de nos rêves, de nos souhaits et de notre intérieur actuel pour avancer vers un intérieur apaisé dans lequel on se sent bien. Il me faudra donc, si je me lance un jour, reprendre son livre, un petit carnet et noter tout ce qui me passe par la tête par rapport à ma vision de mon intérieur idéal.

J'ai moi aussi apprécié l'écriture bienveillante de l'auteur et le fait que ce livre a été écrit après avoir elle même expérimenté les outils qu'elle propose. J'ai aimé les "leçons personnelles" qu'elle partage avec nous.

Finalement, ce n'est pas uniquement un livre sur le rangement ou le tri, mais plutôt un livre sur le cheminement pour arriver à un intérieur dans lequel on se sent bien.

Elle donne des petites astuces sur la lumière, l'agencement, la circulation dans l'espace etc...et bien sûr des conseils pour faire du tri, vous savez, les objets que l'on garde "au cas-où..." ! Mais pour moi, ce n'est pas la majeure partie de ce livre.

L'auteure va plus loin que le simple tri, et c'est cela que j'ai apprécié. Elle accompagne, elle sait ce que cela représente de trier (jeter, donner, vendre...) des objets auxquels on s'est attaché. Et puis, elle ne nous invite pas à vouloir "plus de...", mais à partir de l'existant. Non, on a pas forcément besoin d'une maison de 15 pièces, 3 salle de bain etc...et non, il n'est pas forcément nécessaire de tout jeter.

Anne-Solange Tardy, nous propose de prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on veut vraiment, et à analyser notre façon de vivre dans notre chez nous et ensuite, aménager, ranger, trier en fonction de ce qui sera ressorti de ce temps de réflexion.
J'ai beaucoup aimé sa leçon personnelle au sujet de la table à manger :)

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me lancer...
Happée par le titre, et déçue par la contenu, qui surfe sur la vague du succès de la magie du rangement, ce mignon petit bouquin, toujours dans les meilleures ventes des livres pratiques, avec des méthodes parfois un peu loufoques, mais qui avait son intérêt. Ici, il n'y a que des redites, mais cependant il est très bien noté sur les réseaux sociaux par les lectrices peu habituées à lire sur le sujet. Une bonne porte d'entrée pour les novices, donc, et tout à fait oubliable par les habitués de la littérature sur le rangement et l'organisation tout court.

Qu'est ce que la visualisation?

[...]
Il ne s'agit pas seulement de créer une "image", mais aussi d'écouter les sensations susceptibles de vous envahir en cas de succès, d'identifier les sentiments et les émotions qui vous traversent et d'essayer de les vivre aussi intensément que possible, en imagination. Il semblerait que ce soit, pour le cerveau, un excellent moyen de vous conduire directement au but que vous recherchez.
Vos objets, qu'ils soient de nature utilitaire, décorative ou sentimentale, doivent être à votre service et vous apporter quelque chose de positif.
Sinon, c'est qu'ils sont de trop, ou alors mal placés.
Trier, c'est décider de faire de la place à l'avenir, de donner de l'espace pour le déploiement de votre moi de demain, de vos aspirations futures, de vos convictions...
Comme beaucoup d'entre nous, vous possédez beaucoup et peu à la fois - du moins jamais assez pour vous sentir totalement satisfait. Vous vous tenez peut-être (comme je l'ai été longtemps moi-même) à la frontière entre cette sensation de trop et l'impression qu'il manque sans cesse une pièce importante à votre puzzle personnel.
Ce qui motive un besoin de simplifier son intérieur est toujours la marque d'un changement intérieur.