Critique de LillyMaya

Colette m'a coupé l'herbe sous le pied avec sa critique qui dit déjà beaucoup de choses ! :)

J'ai moi aussi reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions First.

C'est donc un petit ouvrage que j'ai lu rapidement pour être dans les temps pour ma critique, mais qui demande, en fait, du temps et de la réflexion pour avancer dans cette opération de "simplifier son intérieur".

En effet l'auteur nous invite à une véritable analyse de nos rêves, de nos souhaits et de notre intérieur actuel pour avancer vers un intérieur apaisé dans lequel on se sent bien. Il me faudra donc, si je me lance un jour, reprendre son livre, un petit carnet et noter tout ce qui me passe par la tête par rapport à ma vision de mon intérieur idéal.

J'ai moi aussi apprécié l'écriture bienveillante de l'auteur et le fait que ce livre a été écrit après avoir elle même expérimenté les outils qu'elle propose. J'ai aimé les "leçons personnelles" qu'elle partage avec nous.

Finalement, ce n'est pas uniquement un livre sur le rangement ou le tri, mais plutôt un livre sur le cheminement pour arriver à un intérieur dans lequel on se sent bien.

Elle donne des petites astuces sur la lumière, l'agencement, la circulation dans l'espace etc...et bien sûr des conseils pour faire du tri, vous savez, les objets que l'on garde "au cas-où..." ! Mais pour moi, ce n'est pas la majeure partie de ce livre.

L'auteure va plus loin que le simple tri, et c'est cela que j'ai apprécié. Elle accompagne, elle sait ce que cela représente de trier (jeter, donner, vendre...) des objets auxquels on s'est attaché. Et puis, elle ne nous invite pas à vouloir "plus de...", mais à partir de l'existant. Non, on a pas forcément besoin d'une maison de 15 pièces, 3 salle de bain etc...et non, il n'est pas forcément nécessaire de tout jeter.

Anne-Solange Tardy, nous propose de prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on veut vraiment, et à analyser notre façon de vivre dans notre chez nous et ensuite, aménager, ranger, trier en fonction de ce qui sera ressorti de ce temps de réflexion.
J'ai beaucoup aimé sa leçon personnelle au sujet de la table à manger :)

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me lancer...