AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908551945
48 pages
Mosquito (21/09/2006)
2.79/5   7 notes
Résumé :

Baudelaire ou le roman rêvé d'Edgar Allan Poe... Spleen de Paris, errance du poète... Baudelaire se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure où le fantastique est partout présent. Un écrivain américain, ami de son éditeur Poulet-Malassis, le charge d'une importante mission sauver un manuscrit sensible dont la teneur risque de créer un scandale sans nom. La curiosité du dandy parisien, son e... >Voir plus
Que lire après Baudelaire ou le roman rêvé d'E.A. PoeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Baudelaire est de loin mon poète préféré. Qui n'a jamais lu les Fleurs du mal ? C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu le voir dans une curieuse histoire imaginée par des auteurs inspirés.

Le dessin en noir et blanc avec des nuances de touches grisâtre semble donner le ton pour restituer une certaine atmosphère : celle de l'époque de la restauration peu avant la nouvelle révolution du peuple qui se préparait. On est loin du poète maudit que l'on peut s'imaginer. On a plutôt droit à un dandy qui joue les agents secrets au service de son ami éditeur Poulet-Malassis ! Il va se retrouver dans une Londres brumeuse et mystérieuse.

Il y a bien un soupçon de crédibilité avec un cadre historique bien restitué mais cela ne le fait pas. Pour autant, comme la narration est très fluide sans être pompeuse ce que l'on aurait pu craindre, la lecture s'avère agréable.

Je n'ai pas vraiment ressenti l'hommage au spleen et à la poésie, ni même la main d'Edgar Allan Poe qui se livre à un jeu machiavélique en se servant de Baudelaire. C'est vrai qu'au final, on peut légitimement se demander où est l'hommage en question si ce n'est l'évocation d'un voyage fantasmé sous bien des aspects.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous plonge au coeur des événements qui se seraient déroulés pendant le trou noir d'une année qui persiste dans la biographie de Baudelaire.

Au cours de cette année 1847, il est convoqué par son éditeur, M. Poulet-Malassis, qui lui fait prendre connaissance d'une lettre qu'il a reçue d'un ami vivant en Angleterre ; il s'agira pour le poète de rapporter en France un manuscrit dont le contenu, s'il était porté à la connaissance du public, ferait scandale.

Il part alors pour l'Angleterre où il se retrouve malgré lui embringué dans une aventure où le fantastique est partout présent.

Quant au dessin en noir et blanc d'Aurélien Morinière, il rend de façon admirable l'ambiance étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Une vision rocambolesque et hypothétique, bien entendu, de l'aventure des "Histoires extraordinaires", qui tombe comme par hasard en pleine année de célébration des 150 ans des Fleurs du Mal. On voit du Baudelaire partout, tiens tiens... D'habitude j'encense cordialement la production des éditions Mosquito, mais il faut bien que je le reconnaisse, cette fois-ci ça sent l'escroquerie conjoncturelle de la part de l'éditeur. J'ai été très déçu tant par l'histoire que par le dessin, ce qui est dommage car les deux auteurs sont pourtant assez reconnus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}