Éditeur : Tartamudo (10/04/2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
"L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). L’ouvrage a été rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule : La guerre des Gaules. L’arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si il a été tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d’avoir ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tartamudoBD
  08 avril 2012
Je me permets de vous mettre un message concernant cet album BD : c'est une libre adaptation de la guerre des Gaules de César et elle est prévue en deux tomes. En outre, les auteurs n'ont pas choisi de faire une adaptation littérale du texte mais ils ont choisi une approche plus moderne, une sorte de docu-fiction. Ce sont de fins connaisseurs de cette période et ils ont lu de nombreux livres et d'études pour être le plus proche de la réalité historique. J'ajouterai que c'est la première fois que ce livre est adapté en bande dessinée !
L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). Nous nous sommes basés sur l'ouvrage qu'il a rédigé tandis qu'il menait cette guerre et qu'il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule :La guerre des Gaules. L'arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si nous avons tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d'avoir un rendu plus proche de la réalité. Cependant, le récit que nous développons (sur deux ou trois tomes selon le nombre de pages et la présence ou pas de dossier) s'attarde avant tout sur le parcours de six « personnalités » traversant cette époque troublée. Jules César et Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains et un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l'envahisseur, un chef Arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial qui obéit à César, mais ne partage pas ses desseins
Le plus simple est de lire le premier tome pour avoir un jugement personnel de cette adaptation. le dessin réaliste de Pompetti permet d'avoir une justesse dans les costumes et les décors, ce n'est pas de la BD "franco-belge" gros nez bien sûr... Pour un récit comme celui-là il fallait absolument un traité graphique réaliste et en couleur directe.

Les sites pour plus d'infos :
Pompetti : http://pompetti.wordpress.com/

Tarek : http://www.tarek-bd.fr

Le blog de la BD : http://guerredesgaules-bd.blogspot.com/
Bubu-le-bourguignon
  12 mars 2012
Adaptation du livre de Jules César, Pompetti et Tarek nous offre une nouvelle version de la Guerre des Gaules.
Ce premier tome résume les conquêtes De César avant la bataille qui confrontera toute la Gaule de Vercingétorix au Général romain.
N'ayant pas lu l'oeuvre originel (malgré le fait qu'il soit dans ma bibliothèque), je trouve que résumé la conquête de la Gaule en un tome est risqué.
Il n'est pas simple de faire en 50 planches, un visuel de cette période peu connu du public. Tarek ajoute tout de même des personnages fictifs dans l'histoire. Mais cela apporte t il vraiment quelque chose ?
Sommes nous encore véritablement dans l'oeuvre de l'illustre Général-Consul qui voulut être Roi ?
Il faut sans doute attendre le T2 pour avoir des réponses aux questions.
Le dessin est magnifique à condition de ne pas être rebuter par la technique de Pompetti (aquarelle).
Quoiqu'il en soit, je recommande cette série qui ouvre une page de notre Histoire peu connu et peu enseigné.
vellard
  02 mai 2018
Ouvrage tentant de nous faire découvrir ,en deux volumes , le texte de César, relatant la guerre des gaules.
Bien que peu enclin à consulter des représentations graphiques de batailles et autres combats ,je dois dire que j'ai été "estomaqué" par le travail formidable de Vincent Pompetti.
Par contre l'ensemble du texte m'est apparu comme fort "embrouillé", peu clair, l'accumulation de noms propres ( personnages, peuples, lieux.....) nuisant ,me semble t-il, une bonne compréhension générale .(hormis pour quelques obsessionnels patentés, peut-être !!)
Un tel texte était-il transposable dans ce format?
Telle est la question
paristonkar
  22 octobre 2012
"Tenez la ligne !" ordonne un légionnaire Romain à la page 15, son regard sombre et déterminé défiant une armée de Celtes hors cadre. C'est exactement le mot d'ordre que se sont donnés Tarek au scénario et Vincent Pompetti au dessin, dans cette superbe fresque historique dessinée, en plaçant la barre au plus haut. Toutefois, si l'érudition et l'exigence du scénariste de Sir Arthur Benton ne surprendront personne, il ne faut pas un instant imaginer que cette bande dessinée ne vise qu'à être didactique : on est loin ici de la soporifique narration institutionnelle ! Au travers d'une abondance de détails qui sourd du récit comme d'un excellent polar, c'est la multiplicité des dangers, l'entrelacs des alliances et l'omniprésence des trahisons qui en ressortent, jetant un éclairage nouveau sur un conflit bien plus complexe que ce que nous sommes trop nombreux à réduire à une simple guerre opposant "Romains" et "Gaulois". Très belle caractérisation aussi, avec le personnage féminin d'Eponine, passionaria avant l'heure, et César lui-même, dans une incarnation nouvelle des plus intéressantes. Quant à Vincent Pompetti, alors qu'il paraissait difficile de surpasser son Oeil Brun, Oeil Bleu, il atteint par moments la force épique du grand Frazetta ou du Frank Miller de 300. Plongée passionnante dans un pan d'histoire méconnu, la Guerre des Gaules ne manquera pas de vous conquérir. Excelsior !
Miceal
Lien : http://paristonkar.blogspot...
Altrappe
  28 juillet 2015
Une reconstitution de qualité, un rythme dynamique, des batailles épiques, tout en respectant le texte De César, avec le plaisir de voir les gaulois correctement retranscrit, à la fois phyisquement et psychologiquement. Une référence

ActuaBD   29 juin 2012
Le dessin de Pompetti est fastueux, déploie avec ampleur son polyptyque tout en camaïeux délicats. Il sait mettre en valeur, grâce à son dessin académique, le beau document dont il dispose tout en laissant celui qui lui manque disparaître dans un effet de gouache vaporeux.
paristonkarparistonkar   22 octobre 2012
"Tenez la ligne !"

Videos de Tarek (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Atelier JUXTAPOZ // Exposition du 12/10 au 10/11/2012
Dans le cadre du festival Impressions Visuelles et Sonores organisé par l'association « En Mouvement », l'Atelier Juxtapoz invite Tarek. Après 4 jours de résidence à l'Atelier Juxtapoz l'auteur de Paris Tonkar ( 1er livre sur le graffiti en France) vous présente ses compositions géométriques colorées mêlant graffiti, comics et street culture. Des couleurs, peu de coulures et des formes enivrantes !
As part of the festival « Impressions Visuelles et Sonores » organized by the association « En Mouvement », Juxtapoz Workshop invites Tarek. After 4 days of residency at the Atelier Juxtapoz Paris Tonkar's author (first book on graffiti in France) presents his compositions colored, geometric, mixing graffiti, comics and street culture. Colors, little drips and forms intoxicating!
Site : http://www.tarek-bd.fr
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus