Critique de paristonkar

"Tenez la ligne !" ordonne un légionnaire Romain à la page 15, son regard sombre et déterminé défiant une armée de Celtes hors cadre. C'est exactement le mot d'ordre que se sont donnés Tarek au scénario et Vincent Pompetti au dessin, dans cette superbe fresque historique dessinée, en plaçant la barre au plus haut. Toutefois, si l'érudition et l'exigence du scénariste de Sir Arthur Benton ne surprendront personne, il ne faut pas un instant imaginer que cette bande dessinée ne vise qu'à être didactique : on est loin ici de la soporifique narration institutionnelle ! Au travers d'une abondance de détails qui sourd du récit comme d'un excellent polar, c'est la multiplicité des dangers, l'entrelacs des alliances et l'omniprésence des trahisons qui en ressortent, jetant un éclairage nouveau sur un conflit bien plus complexe que ce que nous sommes trop nombreux à réduire à une simple guerre opposant "Romains" et "Gaulois". Très belle caractérisation aussi, avec le personnage féminin d'Eponine, passionaria avant l'heure, et César lui-même, dans une incarnation nouvelle des plus intéressantes. Quant à Vincent Pompetti, alors qu'il paraissait difficile de surpasser son Oeil Brun, Oeil Bleu, il atteint par moments la force épique du grand Frazetta ou du Frank Miller de 300. Plongée passionnante dans un pan d'histoire méconnu, la Guerre des Gaules ne manquera pas de vous conquérir. Excelsior !
Miceal
Lien : http://paristonkar.blogspot...