Le dessin est une peu désordonné, le trait brut et rapide, personnellement je préfère presque ce genre de graphisme à d'autres bien plus sophistiqués, plus travaillés, au trait plus fin, plus réaliste. Ce que j'aime dans ce genre de graphisme (Blain,
Trondheim,
Sfar,
Bouzard,
Tanquerelle et tant d'autres encore…) c'est qu'il se met au service du récit, il se fait discret devant la narration, tout en étant très vivant, les couleurs sont vives et chaleureuses, et parfois une grande illustration vient apporter un point de suspension, le rythme est intense, on ne se perd pas dans la contemplation, et pourtant on s'imprègne complètement de l'histoire, le trait est à l'image du temps de laventure.
Nous voici au XIXe siècle, dans le règne d'un Tsar quelconque, l'Histoire avec un grand H n'est pas vraiment respectée, ce Tsar est en est plusieurs et aucun à la fois, fictif, dans une Russie pourtant assez réaliste. Tarek nous embarque dans une variation sur le thème des mille et une nuit, en reprenant le conte de ce calife qui se déguise en manant pour espionner sa population et se rendre compte de la vie de son peuple. le gouvernement est corrompu et la révolution gronde. le récit des mille et une nuit s'imbrique dans l'ambiance russe du XIXe siècle, navigant avec subtilité entre le conte et le roman historique, c'est chargé de références, avec des personnages cocasses. Voici donc une bande dessinée qui m'a ravi.