AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le tsar fou tome 1 sur 3
EAN : 9782848101194
48 pages
Emmanuel Proust (04/11/2005)
3.38/5   12 notes
Résumé :

Pour être proche de ses sujets, le Tsar se promène " incognito " dans les rues de Saint-Pétersbourg. Or, justement, pour son extraordinaire ressemblance avec... " le souverain ", voilà son altesse enlevée ! Quel destin attend alors le vrai tsar devenu un vrai-faux tsar ? Surtout, quel sort réservera-t-il aux conspirateurs ? Inspirée d'un aphorisme oriental, cette géniale parodie de la Grande Russie et du pouvoir est... >Voir plus
Que lire après Le tsar fou, tome 1 : L'habit ne fait pas le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le dessin est une peu désordonné, le trait brut et rapide, personnellement je préfère presque ce genre de graphisme à d'autres bien plus sophistiqués, plus travaillés, au trait plus fin, plus réaliste. Ce que j'aime dans ce genre de graphisme (Blain, Trondheim, Sfar, Bouzard, Tanquerelle et tant d'autres encore…) c'est qu'il se met au service du récit, il se fait discret devant la narration, tout en étant très vivant, les couleurs sont vives et chaleureuses, et parfois une grande illustration vient apporter un point de suspension, le rythme est intense, on ne se perd pas dans la contemplation, et pourtant on s'imprègne complètement de l'histoire, le trait est à l'image du temps de laventure.
Nous voici au XIXe siècle, dans le règne d'un Tsar quelconque, l'Histoire avec un grand H n'est pas vraiment respectée, ce Tsar est en est plusieurs et aucun à la fois, fictif, dans une Russie pourtant assez réaliste. Tarek nous embarque dans une variation sur le thème des mille et une nuit, en reprenant le conte de ce calife qui se déguise en manant pour espionner sa population et se rendre compte de la vie de son peuple. le gouvernement est corrompu et la révolution gronde. le récit des mille et une nuit s'imbrique dans l'ambiance russe du XIXe siècle, navigant avec subtilité entre le conte et le roman historique, c'est chargé de références, avec des personnages cocasses. Voici donc une bande dessinée qui m'a ravi.
Commenter  J’apprécie          200
Chouette découverte que cet album.

Moscou. le tsar balise un peu. Selon plusieurs de ses ministres, tout va bien. le peuple est satisfait, l'armée et la police sont bien aussi, etc. Evidemment, rien de tout cela n'est vrai et la corruption règne en maître. On ment au tsar, on conspire en cagoule et le tsar peut compter les fidèles sur les doigts de la main.

Le déclic vient chez le tsar quand il assiste à un spectacle d'une troupe où le conteur parle d'Haroun Al-Rashid, le calife qui se déguisait en paysan pour parcourir les rues de sa cité la nuit et prendre la température du peuple. le tsar va faire pareil.

Mais ce faisant, il perd un peu le pouvoir de vue et c'est le coup d'état. Il est pris pour un illuminé et emprisonné. Puis, les putschistes le prenant réellement pour un moujik, il est remis sur le trône sur base du fait qu'il est un sosie... Et le tsar reprend du poil de la bête.

Le dessin s'apparente au travail de Sfar dans le Chat du Rabbin. Déroutant au début. Mais on finit par s'y habituer. Il y a de la dérision (la dernière page est un régal), de la parodie, des références... (Tarek aime visiblement bien la Russie de cette époque, vu son travail sur Raspoutine)
Commenter  J’apprécie          40
Un conte un peu enfantin, un peu onirique, qu'on suit avec plaisir. Surtout à mon sens grâce au dessin de Lionel Chouin, d'un style chargé contemporain et sautant du drame à l'humour avec beaucoup de réussite.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : tsarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}