Emmanuel Proust (17/04/2008)
3.5/5   12 notes
Après les 3 Petits Cochons, le nouveau conte de Tarek et Morinière.

Pourquoi le petit Mamadou est-il le souffre-douleur de sa famille ? Simplement parce qu’il est différent de ses autres frères et... noir de peau. Heureusement, Rufus le loup vient à son secours quand l’affreux ogre a décidé de manger « du » Mamadou. En s’affranchissant des codes classiques du conte, les auteurs cherchent à faire réfléchir petits et grands sur un problème clé de notre ... >Voir plus
Que lire après Le petit Mamadou poucetVoir plus
Cette BD m'a procuré un mélange d'ennui et d'agacement et franchement j'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais. ...
Pourtant, la première vignette n'est pas trop mal : nous sommes sur le quai de la gare de la forêt des contes imaginaires, pourquoi pas. Mais dès la deuxième vignette, je suis agacée car voilà les Tenardier ! Pfff, mais que viennent-ils faire dans une parodie du Petit Poucet, me demandé-je ? Et puis, évidemment, voici Cosette, puis un magicien, puis un lutin, puis un ours etc, etc... Au fur et à mesure de ma lecture, mon agacement s'est changé en exaspération tant cet album est fait de bric et de broc, empruntant sans aucun discernement à la fois aux contes de fées, à la littérature classique, aux mangas et à la politique, mélangeant le tout dans une histoire indigeste pétrie de mauvais jeux de mots.
J'ai même été très mal à l'aise avec le personnage de l'ogre borgne à tête de le Pen et de sa fille Narine qui se lancent dans une chasse à l'homme sordide avec le Klu Klux Klan en prime. Dans Fluide glacial on ne serait pas étonné, mais franchement ça n'a pas sa place dans une BD jeunesse qui est sensée lutter contre le racisme.
Les auteurs se sont sans doute bien amusés, mais ils n'ont pas su choisir : parodie de conte ou critique acerbe du FN ?...
Je mets une étoile pour les dessins qui sont plutôt pas mal.
tarek était présent sur le "festiBD" 2012 à Moulins, d'où cette lecture

pour qui ne connait pas la littérature jeunesse (et pour qui est fan de BD, ce qui est loin d'être mon cas!!!), cette oeuvre doit être un vrai régal : des clins d'oeil par dizaines, beaucoup d'intertextualité, de multiples références à , dans le désordre, des contes traditionnels, la vie politique française, des oeuvres de littérature française... le tout avec une morale un peu gentillette sur le racisme.

seul hic pour moi : la littérature jeunesse regorge (et c'est un régal) de ce genre de mise en miroir, en parallèle, de cette mise en réseau des contes traditionnels, et c'est souvent mieux fait, plus subtil, que dans cette oeuvre de tarek (mais ce n'est que mon avis et en plus, je le répète, je n'y connais rien en BD!!!)
Mamadou est le souffre-douleur de sa famille d'accueil. Une bande dessinée sur le racisme qui puise largement dans le conte original, mais nous permet de rencontrer d'autres personnages de la littérature. C'est un peu fouillis, les enfants risquent de s'y perdre, n'ayant pas tous les codes.

L'ogre (borgne) n'est pas très sympathique loin de là, sa fille Narine guère plus…. C'est assez terrifiant cette « chasse » à l'enfant. Juste parce que Mamadou est noir. Un livre militant qui délivre un message de tolérance. Surprenant et glaçant.
Le premier lu (pour moi, mais dans le désordre en fait) d'une série de contes revisités et décalés, qui replacent nos héros bien connus dans une période plus actuelle et les confronte à des problème plus d'actualité que les versions d'origine, comme par exemple le racisme pour ce petit Mamadou Poucet.
Je me suis pas très fan des BD mais celle-là, je la trouve très réussie. J'aime beaucoup l'idée d'avoir associé des personnages d'autres d'histoires autour de ce petit Poucet qui n'est pas apprécié à cause de sa couleur de peau.