Guilloteau (Illustrateur)
Soleil (17/09/2003)
3.88/5   4 notes
Un conte décalé dans la lignée des 3 Petits Cochons !

XIIe siècle… Tout semble tranquille dans ce petit royaume au sud de la France. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : le Roi est en danger ! Son trône est convoité par son propre frère ; quant à la princesse, d’une laideur repoussante, elle cherche à se marier…
Tout bascule lorsqu’un jeune bûcheron est accusé d’un attentat contre le Roi…
Que lire après Le petit bûcheron : L'arbre du géantVoir plus
Ouais, bof. J'ai emprunté cette bande-dessinée sur un coup de tête à la médiathèque pour laquelle je travaille afin de me faire ma propre opinion. A conseiller, à ne pas conseiller et au final, je ne suis pas plus avancée après cette lecture qu'auparavant tant je reste sur un avis partagé. Graphisme intéressant, à la limite de la caricature mais avec de belles couleurs et qui pourrait donc tout à fait convenir à un jeune public. Quant à l'histoire, c'est celle d'un jeune bucheron (d'où le titre de cet ouvrage et ce qui lui vaudra son surnom "Petit bûcheron") qui, sans le vouloir, va tomber sur des affaires pas très claires : alors que le prince et frère du roi prépare un attentat contre ce dernier, il est lui-même la cible de personnes malveillantes qui auraient tout intérêt à le voir disparaître du royaume. Bien que les intérêts du prince soient clairs et que sa méchanceté soit évidente, le lecteur ignore jusqu'à la fin d'ailleurs (ce qui laisse probablement envisager une suite) quels sont ceux qui voudraient voir le prince à l'esprit malveillant être éliminé ! Ce n'est pas le roi, quoiqu'il aurait toutes les raisons de le faire mais, lui, dans son grand coeur et toute son ignorance (pour ne pas dire naïveté) ignore tout du complot que son frère prépare à son encontre.

Que vient faire notre petit bûcheron là-dedans ? Et bien, non seulement après avoir découvert ce qui se tramait dans le royaume, il va devenir un héros, voulant prouver par là au roi que ce qu'il racontait n'était pas des sottises et voulant tout simplement sauver sa peau en abattant un arbre géant planté par un ogre et que nul autre bûcheron n'a réussi à abattre. C'est un peu tiré par les cheveux si l'on regarde le corps maigrelet de ce petit homme mais comme dans tout conte, il faut toujours se rappeler que ce n'est pas forcément le plus costaud qui gagne mais qu'à ce jeu-là, la ruse prévaut souvent sur bien des muscles !

Une lecture qui demeure divertissante mais sans plus. Un moment agréable à passer avec cet ouvrage qui se lit très vite et dans lequel on décèle beaucoup de morale malgré tout. Un avis partagé mais qui penche tout de même plutôt du côté positif de la balance. A découvrir !
Encore une histoire dans un univers de conte décalé. Un peu moins bien que les autres de la série à mon goût.

"La nuit était tombée et notre ami avançait dans sa besogne. Qui pouvait imaginer qu'une simple feuille allait changer notre destin et son avenir ?