Aurélien Morinière (Illustrateur)
Emmanuel Proust (19/01/2006)
3.6/5   15 notes

Quand le loup rôde, que peuvent faire deux petits cochons dans leurs fragiles maisons ? Heureusement que le troisième est un peu sage ! Un grand conte classique où l'enfant découvre que les petits malins sont souvent plus forts que les grandes bêtes !
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Les 3 petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant d'en débuter l'écriture je ne pensais pas que j'avais tellement de choses négatives à dire au sujet de cette BD. Et si j'ai eu tellement de mal à l'écrire au départ c'est parce que je cherchais un moyen de le faire sans trop dévoiler l'intrigue. Ce qui finalement est impossible.
Du coup je vous préviens je vais devoir spoiler allégrement sinon je n'arriverais pas à en parler. Si vous souhaitez découvrir ce livre par vous même il vaut mieux arrêter de lire ici même. Mais si vous voulez un avis forcément subjectif mais réfléchi quand à la morale de ce bouquin avant de l'acheter vous devriez peut-être continuer votre lecture.

Autre chose, -oui, parce que lancée pour lancée, hein- certains animaux sont clairement humanisés, ils se tiennent sur deux pattes, sont habillés, parlent, etc, mais d'autres sont nus et à quatre pattes, comme des animaux "normaux" donc. Tout les figurants en fait, un seul des animaux de la foret venus pour manifester va prendre réellement la parole et il se tiendra debout et habillé alors que les autres ne le seront pas. du coup on doit prendre ça comment ? Il y a, dans cet univers des contes imaginaires, une forme de hiérarchie bizarre qui veut que les animaux les plus intelligents s'habillent et se tiennent sur deux pattes ? Même les parents des trois petits cochons élèvent des poules dans leur ferme. Des poules qui picorent le sol et ne semblent même pas dotées de parole...
Je ne suis pas contre les univers avec des animaux anthropomorphisés, je trouve même ça plutôt sympa dans bien des cas, seulement il faut garder un minimum de logique quand on le fait et je veux bien croire que ce soit extrêmement difficile quand on a même pas un début d'éducation sur ce qu'est le spécisme, ce qui semble clairement être le cas ici. Il y a mille et une chose qui ne vont pas dans ce livre et qui auraient du être remarquées par le dessinateur, le scénariste, l'éditeur ou au moins l'une des nombreuses personnes qui ont du avoir le livre dans les mains avant sa sortie. Or, personne n'a rien vu et c'est un vrai, gros, problème.

Parfois je me demande si je n'analyse pas un peu trop... Ce n'est qu'un livre pour enfants après tout. Mais justement, c'est peut-être pour cette raison que je suis si critique. Les histoires pour enfants ont un impact sur ce qu'ils vont devenir, ce qu'ils vont penser, ce qui leur semblera normal. Faites leur lire des livres où les filles sont toutes des ballerines et les garçons des pilotes auto et il ne comprendront pas qu'un garçon puisse vouloir s'intéresser à la danse. Faite leur lire des livres où même les animaux entre eux font preuve de spécisme en rabaissant certaines espèces et ils ne comprendront pas pourquoi il est inacceptable que des poules soient entassées pas dizaines dans des cages d'un mètre de coté. Faites leur lire des livres où un acte répugnant (tuer quelqu'un qu'on ne connait pas, qui n'a visiblement rien fait de mal et cela juste parce qu'un pauvre trou du cul a dit qu'il fallait le faire) est soit intolérable, soit parfaitement envisageable simplement à cause des origines ou de l'aspect de cette personne (c'est un cochon on touche pas, c'est un mouton on le bouffe) et ils auront toutes les cartes en mains pour devenir intolérants, endoctrinables et dangereux.

Ce qui aurait du être un conte prônant l'acceptation des autres et la tolérance devient finalement un traité spécifiant qu'on peut faire du mal aux autres si rien dans la loi ne nous l'interdit... Ce livre, une fois décortiqué devient l'exact opposé de ce qu'il se promettait d'être. Et personne dans l'équipe éditorial n'avait les outils en mains pour le voir ?
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Détourner un conte, voire plusieurs... ce n'est pas si évident.

Shalom et Salam sont deux loups mais, comme leur nom le laisse supposer, ils ne mangent pas de porc. Impossible pour eux d'être méchants, menaçants, cruels... Alors, quid de déguiser les trois petits cochons en moutons?

C'est déjanté, certes, mais àmha on peut être déjanté et produire un récit cohérent. Avec une trame et un fil rouge bien circonscrit. Ce n'est pas le cas ici.

Il y a de bonnes idées, comme les interférences produites par le fait que l'on parle de la page suivante, du conte suivant, etc. On met le lecteur dans la confidence de l'envers du décor en le mettant au fait du processus créatif. C'est toujours amusant.

Mais l'accumulation de private jokes ou de petits clins d'oeil ne suffit pas.

Reste le propos de tolérance, qui est mis en avant par la 4è de couverture, et je ne l'ai pas trouvé si évident que cela.
Cette bande dessinée fait allusion à quelques contes puisque à part les Trois petits cochons on y croise aussi un petit chaperon rouge et une fée mais l'idée est à travers l'image du loup de lutter contre les préjugés.
Deux vieux loups pacifiques, Shalom et Salam, sont recrutés par un sorcier pour aller attaquer trois petits cochons afin d'en faire une "bonne histoire à faire peur". Les cochons ont des préjugés envers les loups qu'ils jugent "méchants" et les loups n'arrivent pas à être crédibles dans ce rôle de "méchant" qu'on veut leur attribuer.
C'est le premier degré de lecture de cet album mais je pense qu'il n'est pas innocent d'avoir fait de ces deux loups des personnages aux religions différentes qui comparent ainsi leurs traditions et règles de vie qui ne sont pas si différentes que ça.
L'idée est intéressante pour amorcer un débat avec des enfants mais pas assez détaillé pour se suffire à mon goût.
Conte détourné des trois petits cochons avec des loups qui ne mangent pas de porc.

Une histoire bien trouvée et amusante !
Un conte traditionnel, adapté en bande dessinée et revisitée. de l'humour, des jeux de mots, des références à d'autres contes et un message à faire passer, celui de la différence entre les sociétés. Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas cette bande dessinée, même si j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Qu'est-ce qui lui prend ? Il nous a traités de méchants et de cruels… pourtant c'est la première fois qu'il nous voit… Il est fou, lui aussi ? (p.14)
Nous voulons négocier nos conditions de travail dans les contes. Les temps changent, les lectrices et les lecteurs aussi… (p.28)
Oyez, oyez, Salam en arabe veut dire paix et Shalom en hébreu veut dire la même chose. Dans ces deux langues les gens se saluent de cette manière. (p.3)
Je suis Bébéh, la sorcière qui aime les animaux. (p.26)