Tartamudo (11/04/2019)
4.42/5   6 notes
Pour être proche de ses nombreux sujets, le Tsar se promène dans les rues, habillé en moujik… Catastrophe ! Son altesse est enlevée par un groupe de conspirateurs qui décide d’exploiter son extraordinaire ressemblance avec le souverain ! Bien sûr, « le vrai Tsar » accepte leur idée folle : se faire passer pour… le Tsar ! Mais quel châtiment réservera ensuite le Tsar aux conspirateurs ?

Saint-Pétersbourg est enfin pacifiée, le peuple a retrouvé le goût... >Voir plus
Que lire après Les aventures du Tsar FouVoir plus
Bande dessinée gagnée lors d'une masse critique graphique, j'ai été enchanté d'avoir été sélectionné pour lire et parler de celle-ci.
Je remercie les éditions Tartamudo et Nicolas B. (je préfère taire son nom).
Cela commence avec une très belle couverture, représentant deux des trois personnages les plus importants du récit, légèrement brillants, comme sortant du paysage. Nous allons les rencontrer dans « l'habit ne fait pas le roi », premier tome d'une trilogie contenant également « Un Derviche peut en cacher un autre » et « Vox populi, vox dei ». Cette intégrale « le Tsar fou » est donc constituée de trois parties indépendantes mais constituant néanmoins une histoire complète.
Chaque récit est bâti autour du Tsar de toutes les Russies, personnage malin, intelligent et attachant, au port altier et à la réflexion toujours pertinente, et de ses conseillers, véreux pour les uns, d'une loyauté et de conseils toujours judicieux pour les autres. Tension narrative et passages burlesques s'entremêlent pour notre plus grand bonheur. On décèle moult clins d'oeil (un conseiller se nomme Mandryka), des allusions légères (Tarass Boulba) et donc pas du tout ennuyeuses pour faire ressortir la grandeur de la nation menacée qui par ses supposés gouvernants, qui par les tribus d'Asie mineure, qui par la révolution... Reste à en devenir le Khan et à se faire élire !
Attention, même si cette bande dessinée remarquable ne prétend pas à la véracité historique, la Russie est décrite fort justement, avec finesse et amour je crois, et révèle de la part des auteurs un gros travail de documentation. le scénariste, Tarek est connu pour avoir commis « Raspoutine », preuve de l'intérêt qu'il porte à cette période et à ce lieu.
Pour les dessins, Lionel Chouin signe un travail remarquable, nerveux, efficace, classique dans le découpage mais qui fait mouche. Les décors sont très travaillés, oscillant entre précision et flou volontaire, c'est superbe. On y décèle plusieurs influences et personnellement, les planches pleines pages du Tsar fumant sa cigarette m'ont fait penser à M. Choc (je sais, il y a plus intellectuel comme référence...) et le conteur à Iznogoud...
On avance dans ces récits avec un plaisir croissant, l'humour étant essentiellement graphique et évoluant avec les scenarii pour notre plus grand plaisir.
Vous l'aurez compris, j'ai savouré cette lecture et si comme moi, lorsque vous offrez une BD, vous choisissez pour être sûr une intégrale : n'hésitez pas, celle-ci plaira forcément !
Je me lance dans la lecture de roman graphique en toute naïveté, étant totalement novice en la matière si on omet les traditionnels albums d'Hergé et d'Uderzo. C'est un titre que j'ai eu la chance de gagner grâce à Babelio et sa Masse Critique du mois d'avril. C'est une autre façon de lire dont ma foi, j'ai apprécié l'expérience et que je compte renouveler. J'ai choisi de lire ce roman graphique, car il est prend pour contexte la Russie tsariste : une histoire de Tsar, forcément ça me parlait. Cet ouvrage assez épais, il regroupe en effet une trilogie scénarisée par Tarek, dessinée par Lionel Chouin dont le " nouveau style de dessin nerveux et virtuose, proche de la nouvelle vague de la bande dessinée contemporaine française" selon la maison d'édition et mise en couleur de Christophe Bouchard. Me voici donc en possession des trois tomes suivants T1 L'habit ne fait pas le roi, T2 Un derviche peut en cacher un autre, T3 Vox populi, Vox dei.

Je vais d'abord dire quelques mois sur le scenario, Tartamudo décrit l'histoire comme celle d'une "parodie de la grande Russie tsariste", je ne me suis donc pas étonnée que nous n'ayons pas une histoire forcément très solennelle, qui colle parfaitement à la chronologie de l'histoire russe. Je ne sais pas si les auteurs se sont inspirés d'un tsar en particulier, il semblerait que cela se passe sous le règne de Nicolas II, la première Douma - dont il est fait allusion dans le 3e tome - ayant été convoquée en avril 1906 au palais Tauride à St Pétersbourg. C'est un tsar étonnement juste, ouvert et à l'écoute de son peuple, à première vue. Si tant est que l'on puisse associer le régime omnipotent du tsarisme à une quelconque sorte forme de démocratie : et c'est bien là le noeud du problème. Notre tsar sans nom est accompagné de la tsarine, pas davantage nommée et de quelques fidèles compagnons. le prince Obolensky, son exécutif et un conteur, dont il fait rencontre lors d'une soirée au théâtre. Dans ces trois tomes, le Tsar se bat pour conserver le pouvoir qui est le sien et dont beaucoup veulent leur part : son entourage et ses proches collaborateurs, les clans des différentes provinces du Caucase, le peuple.

Voilà un tsar bien roublard qui se sait entouré de personnages aussi avides de pouvoir qu'il se découvrira l'être lui-même, ce sera à qui sera le plus malin et le plus rusé. J'ai souris d'un bout à l'autre des aventures quelque peu ubuesques de ce Tsar futé et avisé. Si les ennemis du Tsar sont retors, lui-même ne l'est pas moins et c'est avec réel plaisir qu'on l'observe prendre ses ennemis à revers. D'autant que le conteur, qui devient son compagnon de route, allège le personnage de cette gravité que lui confère son rang, en soulignant le grotesque, ridicule de son comportement. le rire fait réaliser à quel point la position du tsar est incongrue : ce tsar même omnipotent et complètement déconnecté du peuple ne tient pas à céder une once de pouvoir, bat la campagne pour effectuer sa tournée électorale, débitant sans cesse le même discours débilitant, populiste et électoraliste, que l'on apprête à bientôt entendre en France. Sans oublier de jouer sur les règles de la Douma pour en garder la majorité. C'est du grand Art !

Du point de vue de l'illustration, cet album est simplement splendide ! le papier est épais et glacé donc brillant ce qui rend le touché très agréable et donne encore plus de relief à chaque vignette. Chaque tome débute par une vignette pleine page ce qui met le dessein particulièrement en valeur, ainsi que le coup de crayon de l'artiste. Par exemple, la première page du premier tome donne à voir toute la richesse du palais du Tsar à St Pétersbourg en arrière-plan, sous le clair de lune en croissant, tandis qu'un couple du peuple déambule l'air venimeux en premier plan. J'ai un faible pour chacune de ces planches que l'on retrouve de temps en temps et dont la dimension permet de donner un peu plus d'ampleur aux paysages pétersbourgeois, russes et sibériens. Quant au coup de crayon, et selon mon humble avis de novice encore une fois, les personnages ont tous des visages et des corps très anguleux, ce qui ma foi ne dépareille pas avec les caractères bien trempés et assez revêches des personnages. le contraste des couleurs est également soigneusement étudié, des couleurs froides pour rendre la dureté de la météo des villes russes, très chaudes pour rendre les villes qui s'embrasent, embryon de cette révolution russe qui s'annonce, enfin plus bigarré pour illustrer la richesse des appartements impériaux et des divers paysages. Mention spéciale pour l'expression des visages, d'ailleurs parfaitement illustrée par la première de couverture entre un conteur perplexe, un tsar circonspect au beau milieu des territoires aussi vastes qu'inconnus sur lesquels il règne, enfin ce que je préfère, leur monture, qui s'apparente davantage à un poney et à un shetland, à l'air totalement blasé devant la folie de leur maître réciproque. le ton est donné.

Avant de recevoir ce titre, je me suis longtemps demandée si j'allais pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, un peu effrayée par le fait que je n'avais lu de roman graphique depuis bien longtemps. Je me suis surprise finalement à sourire et même rire par ce drôle de couple d'aventuriers, entre sagesse et folie, avec un tsar qui n'en fait qu'à sa tête jusqu'au fin fond du Caucase ! La parodie politique est réussie, aussi bien le tsar, son entourage et que finalement chacun des candidats ne sont pas sans nous rappeler ce que l'on peut voir de pire dans l'actualité, ce cinéma électoraliste à la langue de bois massif. Ce sont enfin trois aventures drôles et passionnantes, que j'ai lues avec beaucoup d'enthousiasme.
J'ai reçu cette BD grâce à l'opération masse critique.
Même si je n'ai pas aimé cette BD, je dois préciser que je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière...
J'ai beaucoup aimé cependant les croquis des bâtiments, palais, vues de saint Petersbourg que j'ai personnellement visité.
Les couleurs sont par moment vraiment somptueuses.
Je suis plus mitigée quant au scénario.... le tsar qui gagne un tournoi grâce à l'apparition d'un derviche....
les dessins sont par moments magnifiques, et puis à d'autres moments vraiment bruts, raides, .... on dirait parfois qu'il y a eu plusieurs dessinateurs, ou que le dessin a changé de style plusieurs fois dans la même histoire.

Je vais partager cette Bd avec des amateurs et en faire profiter ainsi d'autres !

critiques presse (2)
ActuaBD
19 juin 2019
Cette intégrale regroupe trois tomes qui mettent en scène un exercice du pouvoir pour le coup très réaliste, et dont on trouve des résonances dans des régimes bien moins fictionnels et plus proches de nous !
BulledEncre
14 mai 2019
Des aventures rocambolesques et mouvementées dans l’exercice d’un pouvoir divin réinterprété au milieu d’une grande Russie mystique et virulente. Un régal.
En ces temps anciens le grand et miséricordieux calife Haroun al-Rachid -que son nom soit à jamais loué- vivait à Bagdad, capitale du plus grand empire jamais connu. Il ne sortait guère, sauf pour se rendre à la mosquée ou chez sa mère. Il ne fréquentait pas son peuple, le commandeur des croyants avaient des affaires plus importantes à gérer. Les pauvres l'étaient davantage chaque jour, les riches construisaient des palais de plus en plus grands, la misère et la révolte commençaient à germer dans certains cœurs... Bagdad n'était plus sûre.