AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raspoutine tome 1 sur 3
EAN : 9782848101040
48 pages
Emmanuel Proust (01/09/2006)
3.1/5   10 notes
Résumé :

Grigori Efimovitch dit " Raspoutine " dérobe dans un monastère orthodoxe, un manuscrit qui contient les clés pour comprendre la Bible et l'Apocalypse selon Saint Jean. L'arme absolue, selon lui, pour " diriger " les âmes et les êtres d'une Russie en proie au doute, et à la veille d'une révolution... Entre fiction et vérité historique, le destin d'un homme, d'une famille et de son Empire : Raspoutine, les Romano... >Voir plus
Que lire après Raspoutine, tome 1 : Le manuscritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après "Le Tsar Fou" Tarek, diplômé en histoire, récidive au sein de la collection Trilogies avec un nouveau récit se déroulant en Sainte Russie.

En mélangeant histoire et ésotérisme, Tarek va revisiter l'histoire d'un Empire et l'histoire du personnage emblématique qu'est Raspoutine. Si le concept d'un manuscrit dérobé mettant en danger l'Eglise n'a rien de neuf ("triangle secret", "Troisième Testament"), l'utilisation d'un Rapoutine vaguant entre le génie politique et l'usurpateur opportuniste parvient à donner du pigment au récit. le fait d'associer ce personnage mythique au vol du manuscrit, tout en suivant son ascension au sein la famille impériale, est assez intéressant.

Au niveau du graphisme le dessin de Vincent Pompetti ("Planète divine") nous fait voyager d'Istanbul en Russie, en passant par le Vatican, à l'aide d'un dessin plutôt bon. La colorisation de Remy Langlois réussit par moment de très belles choses.

Par contre, en abordant le récit sous forme de flashback, une partie de l'intrigue concernant le destin du manuscrit semble dévoilée, ce qui, à ce stade-ci de l'histoire, me semble un peu dommage.

J'ai également trouvé dommage que certaines transitions entre différentes scènes se fassent de façon un peu abrupte. Cela donne un aspect morcelé au récit, et combiné aux nombreux personnages qui viennent s'ajouter en deuxième partie de tome, cela prête parfois à confusion.
Commenter  J’apprécie          00
Le sujet m'intéresse, cependant les illustrations sont à mon goût beaucoup trop sombres, froides, dures, ce qui donne une impression glaçante de l'ensemble, tant des protagonistes que des lieux représentés.
Commenter  J’apprécie          60
intéressant car permet de se remémorer qui était ce personnage complexe et le cadre historique lui aussi très compliqué dans lequel il a pu se faire une place
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le sultan est un homme de foi, il m'écoutera sans problème.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : russieVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}