Après "Le Tsar Fou" Tarek, diplômé en histoire, récidive au sein de la collection Trilogies avec un nouveau récit se déroulant en Sainte Russie.
En mélangeant histoire et ésotérisme, Tarek va revisiter l'histoire d'un Empire et l'histoire du personnage emblématique qu'est Raspoutine. Si le concept d'un manuscrit dérobé mettant en danger l'Eglise n'a rien de neuf ("triangle secret", "Troisième Testament"), l'utilisation d'un Rapoutine vaguant entre le génie politique et l'usurpateur opportuniste parvient à donner du pigment au récit. le fait d'associer ce personnage mythique au vol du manuscrit, tout en suivant son ascension au sein la famille impériale, est assez intéressant.
Au niveau du graphisme le dessin de
Vincent Pompetti ("Planète divine") nous fait voyager d'Istanbul en Russie, en passant par le Vatican, à l'aide d'un dessin plutôt bon. La colorisation de
Remy Langlois réussit par moment de très belles choses.
Par contre, en abordant le récit sous forme de flashback, une partie de l'intrigue concernant le destin du manuscrit semble dévoilée, ce qui, à ce stade-ci de l'histoire, me semble un peu dommage.
J'ai également trouvé dommage que certaines transitions entre différentes scènes se fassent de façon un peu abrupte. Cela donne un aspect morcelé au récit, et combiné aux nombreux personnages qui viennent s'ajouter en deuxième partie de tome, cela prête parfois à confusion.