Critique de bdelhausse

Malgré le titre, le tome 2 de cette première trilogie consacrée à Sir Benton couvre 1940-1944. Je dis "première trilogie", car on ne peut ignorer qu'une seconde trilogie existe sur la Guerre Froide avec Sir Benton, toujours.

Le corps de ce tome 2 est constitué par le chassé-croisé entre les services secrets française et Sir Benton, en Allemagne et en Pologne. Il débute par un impressionnant patchwork en N/B comme les images de guerre Pathé et qui mélange tour Eiffel, Paris occupé, Dunkerque...

Lors de l'interrogatoire de Benton par Emile Marchand, Benton reconnaît sa présence à Wannsee (d'où le titre) lors des discussions sur la solution finale. Etonnamment, Sir Benton réprouve cette solution finale, par par le côté malsain, odieux, mais parce que cela détourne les forces militaires et stratégiques de l'ennemi véritable: le communisme.

On a droit à l'attentat raté sur Hitler perpétré par von Stauffenberg... Sir Benton est proche de l'Amiral Canaris et des militaires, mais il retourne aussi à Berlin à la demande d'Hitler, lequel commence à compter ses fidèles parmi ses proches. Emile Marchand, de son côté, fait preuve d'une détermination qui confine parfois à la folie meurtrière, il est impitoyable, à en faire peur.

Les dessins sont impressionnants. Durs, froids, tout à fait raccords avec le propos. Une grande réussite.