Ceci est l'histoire d'une late bloomer. Difficilement traduisible en français, l'auteur désigne par ce terme les personnes qui trouvent leur voie plus tard dans leur vie, après en avoir suivi d'autres. Des personnes qui osent s'écouter, prendre des risques, sortir des cadres, de la norme quitte à se perdre parfois et à tourner en rond..
Mais le chemin est parsemé de belles expériences qui font évoluer..
Intéressant, un peu trop personnel car parfois on a l'impression de lire un peu un journal intime et pas sur que tout ce qui s'y trouve ait sa place dans ce roman, c'est un peu un mélange des genres mais en même temps ça colle plutôt au sujet du coup !
Des traits d'humour, des références, de beaux hommages.. A lire surtout par les late bloomer qui se reconnaitront !
Un livre qui fait du bien quand on a le sentiment de tout faire dans sa vie après les autres. L'auteur retrace son parcours non sans humour et réussit à nous convaincre que tout vient à point à qui sait attendre. Je me suis retrouvée dans les errances de Catherine, ses tentatives multiples et loufoques pour trouver des explications à ses difficultés. Bref, un livre qui fait du bien quand on n'est pas dans les clous temporels habituels de notre société.
Il n'est jamais trop tard pour éclore se compose de 17 parties, la plupart comprenant plusieurs chapitres et beaucoup de photos et dessins. C'est ainsi que je l'ai lu de manière fractionnée et je pense que c'est ce qui m'a permise de l'apprécier davantage et ne pas me lasser.
J'ai trouvé qu'il y avait là un mélange de guide de développement personnel et de roman Chick-lit qui finalement offre autant un agréable moment de détente que de remise en questions. Par contre, il ne s'agit pas là de vous guider véritablement ou d'apporter des solutions, mais dans la mesure où il s'agit de partager son expérience personnelle, Catherine Taret décomplexe avant tout chacun de ceux qui mettent un peu plus de temps à se trouver et/ou trouver leur place. A chacun d'y prendre ce qu'il a envie d'en tirer !.......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..