AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371650190
32 pages
Père Fouettard (02/03/2017)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Un fermier coule des jours heureux auprès de ses trois vaches. Quand un homme en costume arrive un matin à la ferme et trouve le lait délicieux, une nouvelle dynamique se met en place. Produire plus, toujours plus de lait, augmenter le nombre de vaches, installer de nouvelles machines plus performantes, construire des bâtiments plus vastes. Il faut satisfaire la demande grandissante des consommateurs enthousiastes, si bien que le quotidien du fermier et de ses bêtes... >Voir plus
Que lire après 1000 vachesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très bel album qui explore les notions d'économie de marché et d'environnement.
Un petit éleveur possède 3 vaches qui font du très bon lait. Un homme en costume-cravate qui passe part là et qui trouve son lait très bon, lui propose d'augmenter son cheptel pour vendre beaucoup plus de lait. Sans imaginer dans quel engrenage il s'engage, l'éleveur décide de racheter 3 vaches…
Le récit est très intéressant car on voit tout le mal qui découle d'une surproductivité : les vaches qui avaient des jolis noms mais finissent par devenir des chiffres ; les champs qui perdent leur verdure sous les pattes de ces vaches trop nombreuses ; un éleveur qui stresse de ne pas arriver à répondre à la demande… l'auteur n'explore pas la chute du marché mais termine avec philosophie cette histoire avec un éleveur qui retrouve ses trois vaches et son bonheur.
J'ai trouvé cette histoire réussie et originale. Elle parle d'un sujet difficile à concevoir pour les enfants mais elle en parle d'une façon intelligente et compréhensible. Une très belle idée pour aborder l'économie et l'élevage intensif avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
🐮Allez je vous parle d'un album des @editionsperefouettard ? Ça fait tellement longtemps 😂

🐮Un album avec des vaches, c'est le succès assuré à la maison 😄

🐮Ici,on a la chance d'avoir plutôt des « petits agriculteurs » autour… Vous savez, ceux qui, comme le fermier au début du livre et ses 3 vaches , se contentent de ce qu'ils ont, et sont heureux comme ça.

🐮Mais il y a toujours ceux qui les encouragent à produire plus, toujours plus… plus de rendement, plus de profits, plus de vaches donc… mais plus de travail, trop de travail, moins de temps, moins de soins, moins d'espace ( faut rentabiliser) plus de machines, moins d'humains… je ne continue pas je suis sûre que vous avez tous compris 😕

🐮Et bien, les 3 petites vaches du début, quand elles aussi elles ont compris et qu'elles ont dû partager avec 997 autres vaches, elles sont parties, là où l'herbe est plus verte et la vie plus paisible… et le fermier aussi a compris…

🐮Au top cet album 👌 et mes enfants aussi ont bien compris où ce livre voulait en venir😉

🐮Vous le connaissez?
Commenter  J’apprécie          10
Trois vaches et un fermier dans un pré débutent cette histoire. Les illustrations pleine de fraicheur, sont en partie réalisée avec des collages (pages de livres etc...). Cette situation idyllique, s'enraye pourtant avec l'arrivée d'un homme en costume...

Un petit album jeunesse pour pointer du doigt la production à outrance...ici pour le lait...mais cela peut s'appliquer à bien d'autres domaines.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
3 vaches, ça va. 10 vaches, pourquoi pas.
1000 vaches, bonjour les dégâts !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : laitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde perdu

Qui est le personnage principal ?

le capitaine
le petit mousse
Tom

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde perdu de Adèle TarielCréer un quiz sur ce livre

{* *}