Éditeur : Père Fouettard (01/11/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Cette nuit, le goéland a décidé le cargo. Même s'il doit lutter contre les éléments et voler dans le noir de la nuit et de la mer, il veillera sur lui jusqu'au retour au port.

Ileauxtresors
  16 avril 2019
Un cargo s'apprête à larguer les amarres, dont le capitaine laisse un garçon endormi dans sa chambre… Mais même au large, à travers vents et marées, un lien persiste entre les deux. En effet, un mystérieux goéland envolé par la fenêtre semble décidé à ne pas lâcher le bateau d'une semelle, mu par la curiosité à l'égard du capitaine – ou peut-être par un besoin de veiller sur lui ?
Cargo est un album de toute beauté : tant les illustrations que la poésie du texte, rythmé comme le ressac et plein de métaphores, sont à couper le souffle. Les représentations du cargo sont impressionnantes. Elles jouent sur les échelles pour nous faire sentir aussi petit(e) qu'un garçonnet dont le père est parti parcourir le vaste monde. Cet album nous fait, plus largement, découvrir un univers marin et maritime que l'on a presque l'impression de pouvoir respirer et palper : espaces infinis dans lesquels même des machines colossales semblent dérisoires, perte de repères, oiseaux marins, caprices météorologiques et sophistication des manoeuvres humaines… Peut-être grâce au prisme particulier, l'ensemble baigne dans une atmosphère de douceur et d'optimisme, à l'image des splendides mosaïques de containers multicolores empilés sur le cargo.
Optimisme également puisqu'il s'agit ici avant tout des liens aussi réconfortants qu'inaliénables qui unissent enfants et parents, même lorsque ces derniers sont amenés à s'absenter, grâce au pouvoir de l'imaginaire. Un thème universel qui parlera à tous les lecteurs, petits ou grands !
Un album coup de coeur, comme le précédent de ces deux auteurs que nous avions déjà adoré dans un tout autre registre…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pixie-Flore
  07 octobre 2019
Un goéland suit un cargo à travers son voyage afin de surveiller le capitaine du navire.
Au-delà de l'histoire du cargo qui traverse les océans, cet album est une jolie histoire de paternité. La séparation entre le papa et son fils est longue, mais l'enfant veille tout le long du voyage. C'est attendrissant.
Karima_Instit
  16 novembre 2018
Le jeu graphique autour du cargo, avec ses containers multicolore, est sublime. du "elmer" en plus classe.
La chute, que je ne dévoile pas ici, est intéressante.
Un côté presque spirituel, le tout est très aérien, très marin, très bien.
La_PAL_de_la_Licorne
  04 décembre 2019
Un goéland suit un cargo pendant son voyage. Après beau temps et tempêtes, le bateau arrivera-t-il à bon port ?
Un texte très poétique et touchant. C'est le goéland qui parle et suit le cargo dans son voyage. Il paraît être l'émissaire de l'enfant. le goéland semble veiller sur le capitaine. Les illustrations accompagnent parfaitement le texte. Elles sont à la fois douce et vives. Il s'en dégage une force. La subtilité du lien entre l'enfant et le goéland peut être dur à percevoir pour des enfants.
bouma
  06 juin 2019
Cet album, raconté du point de vue d'une mouette, parle du voyage d'un cargo-porte-conteneur à travers l'océan.
Le texte d'Adèle Tariel évoque les difficultés liées à la mer et aux intempéries. Elle emploie le vocabulaire maritime et parle avec douceur des sentiments de son capitaine, loin de chez lui. Les illustrations de Jérome Peyrat montre à la fois comme ce bateau est gigantesque pour un homme mais minuscule dans l'immensité de la mer.
L'ensemble est intéressant mais je n'ai pas été autant séduite qu'avec Carnivore, le premier album de ce duo.
Lien : http://boumabib.fr

boumabouma   06 juin 2019
Le navire grince,
il quitte la côte dans un grand fracas.
La proue vers le grand large, il fend maintenant la mer de son imposante carcasse.
Pixie-FlorePixie-Flore   06 octobre 2019
L'homme est ailleurs déjà, du vague à l'âme.
Il fixe la mer sans ciller, comme pour mieux l'apprivoiser.