Oksana Bula (Autre)
Père Fouettard (08/10/2021)
4.67/5   12 notes
Mout' est un mouton.
Ça tombe bien, parce que Mout' adore la laine.
Et cette année, les coups de tondeuse, ce sera sans lui !

Ileauxtresors
  10 octobre 2021
Dès la couverture, nous sommes tombés sous le charme de Mout' : ces cornes frémissantes de bonheur, cette toison follement généreuse et engageante, ce plaisir communicatif de gambader librement dans la nature sauvage ! Les plus étroits d'esprit ne manqueront pas d'objecter : est-ce bien là la place d'un mouton ? Ne serait-il pas plus prudent de se fondre dans le troupeau, à l'abri du froid et des loups ? Et bien, ce n'est pas ainsi qu'il voit les choses : cette année, la tonte, ce sera sans lui.
Inspirée par l'histoire vraie de Shrek, mouton néo-zélandais évadé de sa ferme qui a cavalé dans les montagnes pendant cinq ans, cette fable animalière fait gaiement voler en éclat la morale de la chèvre de Monsieur Seguin. Oksana Bula jubile, à l'évidence, à dessiner les adorables bouclettes et les mines expressives des ovidés. Il y a l'air déterminé de Mout' qui élabore des plans dignes de Prison Break, il y a ceux qui l'observent de loin en mangeant du pop-corn de la paille, ceux qui préfèrent en rigoler ou lever les yeux au ciel. Et ceux que l'audace de Mout' galvanise.
Une ode subversive (et pourtant douce comme de la laine) à celles et ceux qui se rebellent (qu'ils bêlent ou non), et contribuent ainsi à élargir nos horizons. Nous avons adoré.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
rickiss
  10 janvier 2022
Quel coup de coeur !
Cet album est un petit bijou, où chaque page paraît plus belle que la précédente ! L'illustratrice Oksana Bula nous émerveille par la douceur de ses dessins, par la palette incroyable de couleurs dont elle remplit le livre, et par les petites pointes d'humour qu'elle glisse malicieusement dans ce troupeau si attachant.
Adèle Tariel, quant à elle, nous délivre une belle histoire, touchante, nostalgique et pourtant porteuse d'espoir, tout en y instillant une poésie qui m'a particulièrement touchée.
Je n'ai pu qu'adorer Mout dès notre rencontre : un mouton audacieux, prompt à s'émerveiller, un peu philosophe sur les bords, et qui, même s'il n'accomplira pas tout à fait ses rêves, trouvera son bonheur.
C'est un sublime album, profondément touchant, et qui ravit les yeux. On a envie de le parcourir plusieurs fois, inlassablement : l'émerveillement est chaque fois au rendez-vous. C'est magique ! ; )
Un immense merci aux éditions Père Fouettard et à Babelio pour cette opération de Masse critique : c'est un véritable petit chef-d'oeuvre qui rejoint ma bibliothèque !
SchtroumpfGrognon
  21 octobre 2021
Attention chef-d'oeuvre : un album sur le thème de la liberté, on a en déjà vu plein. Mais ici, cela va bien au-delà et on en finit pas de réfléchir sur les dimensions quasi philosophiques... le tout en 32 pages.
Un mouton s'échappe du troupeau et se balade dans la nature sauvage. Plus le temps passe, plus sa laine prend de l'ampleur.
Les illustrations sont juste magnifiques, aussi bien pour les paysages que les personnages, et on verrait bien une adaptation en grand écran.
Si on ajoute à cela l'humour (l'attaque des "loups" qui ne peuvent mordre notre petit héros à cause de son énorme toison) du texte et des images, je ne trouve rien à redire ici !
shmileblik
  04 décembre 2021
Mout' est un mouton plein de rêves, d'espoir et de courage. Et il parvient à nous faire rêver, nous donner de l'espoir et du courage. La vie qu'il découvre dans les montagnes est aussi
merveilleuse et pleine de surprises que les illustrations de l'album. Une pépite qui est déjà un album fétiche fans la bibliothèque de mini!
MissWonder
  23 décembre 2021
Mout' est un mouton épris d'aventure. Il rêve de découvrir le vaste monde et surtout il ne veut pas qu'on rase sa si belle toison moutonneuse. Alors c'est décidé, il va se faire la belle !
Ce joli album jeunesse d'Adèle Tariel magnifiquement illustré par Oksana Bula va nous emmener sur les traces de ce mouton aventureux. Véritable ode à la liberté, on apprend ici à suivre ses idées vaille que vaille. On laisse les fermés d'esprit de côté, on croit en soi et on y va, jusqu'au bout de ses rêves !
Ce mouton rebelle à la toison de plus en plus volumineuse au fil des pages est rendu si attachant grâce aux dessins splendides. Plein de petits animaux vont trouver refuge dans cette toison extraordinaire : un écureuil, des oiseaux... Et impossible de se faire manger par les loups avec tant de poils !
Esprits rebelles, plongez avec volupté dans cette fable emplie de délicatesse !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

IleauxtresorsIleauxtresors   10 octobre 2021
Cette année, il l'a décidé, les coups de tondeuse, ce sera sans lui.
Il va s'évader.