Critique de Juin

Juin
19 décembre 2012
C'est une histoire de cités. de bandes qui se battent. Des gamins qui pleurent, se droguent, taguent, se bastonnent, meurent ou vont en prison.
C'est un livre sans beaucoup d'espoir, un monde violent pour des minots qui veulent jouer aux grands..
C'est l'histoire de Mahdi qui rêve d'un avenir mais veut faire comme les autres. Mahdi a la fois tendre et violent.
Madhi est un de ces gosses des cités. Il devient presque fou quand son copain Momo meurt d'une overdose, il connaîtra l'enfermement. Puis un intermède heureux sur l'île d'Yeu avec une fliquette qui a une histoire pas simple elle aussi.
C'est un roman qui va à 100 à l'heure, avec des cris muets, de la brutalité, des scènes terribles. On le lit en se disant que tout cela est possible mais tellement incompréhensible.
Dans ce livre il y a des reubeus, les juifs, les blancs et les renois ( sic), le langage des cités ( heureusement il y a un lexique), les filles, la haine souvent, l'amitié un peu...
Un livre, pour les ados, assez noir, qui sonne un peu faux quelquefois et une 4ième de couverture qui est un vrai hymne à la fraternité et à l'espoir mais pas vraiment représentatif du livre....