P.O.L. (17/01/2001)
4.56/5   9 notes

Voici enfin éclaircies les obscures raisons pour lesquelles chacun d'entre nous naît à l'amour et à la politique en même temps. Voici enfin avoué comment, ravis et dégoûtés, nous avons tous accepté enfants que notre langue se mêlât à une autre. Voici enfin reconnue la part maudite qui dans les souvenirs épars trahit la contingence du passé.
--Ce texte fait référence à léd... >Voir plus
Que lire après AnachronismeVoir plus
Grand livre de poésie, mélange d'expériences, de constructions, déconstructions, anecdotes.
Grand à mon sens car l'expérience ne se répète que très peu et on reste toujours surpris de l'inspiration énorme de Tarkos.

C'est très très bien écrit, parfois faussement absurde, Joycien, un peu inspiré de Pennac ou de Novalis par moments.

Très intéressant, bien écrit, riche et humble à la fois.

Une mine d'inspirations. Entendu un peu à France Culture dans poésie et ainsi de suite de Manou Farine puis j'ai regardé ses performances sur youtube. Très intéressant à lire à haute voix.

Une expérience inoubliable

Une expérience, un truc expérimental, une expérimentation, il est possible d'expérimenter, expérimenter sur soi, nous allons faire une expérience, faire l'expérience de certains produits cérébraux, de certains états d'âme, de certaines ambiances, de certaines substances qui suintent, qui coulent de la pensée, la pensée fabrique des suintements, des écoulements de produits, par l'émotion procurée par la pensée, la pensée est émouvante, est liquide, est liquéfiée, et suintante, est forte de réactions chimiques dangereuses, fortes, réactives, produites par le simple fonctionnement normal sentimental de la pensée, fabrique de la drogue, fabrique des produits de droguerie, de l'alcool, de l'acide, de l'anesthésie, de l'adrénaline, fabrique une tension, une alternative, un combat face au déjà de la conscience, une défense, un procédé produit par le flux de la conscience qu'il n'y a rien à espérer, il est possible d'être une longue source d'expérimentation, est juste nécessaire un quai de métro, un quai de RER, un quai de gare, un certain attentisme, un flottement et c'est parti, l'expérience peut commencer : je ne vais pas devenir les relations telles qu'elles sont, on sait comment elles sont, je ne vais pas penser ce que tout le monde pense, je ne veux pas, c'est trop difficile, je ne peux pas y arriver, je ne peux pas arriver à penser ce que tout le monde pense, cela fait trop de pensée en même temps, je ne peux pas penser plusieurs pensées à la fois, on sait trop ce que tout le monde pense, on sait trop ce que sont les relations, comment elles sont, sur quoi elles se tiennent, le nombre de personnes qui pensent qu'ils pensent en même temps, je n'arriverai jamais à penser ce que tout le monde pense, je ne peux pas, je vais rentrer dans sa nuque, par ses oreilles ou ses narines ou ses yeux, je vais passer directement en entrant dans sa nuque, je serai proche des nerfs, proche du cervelet, je pourrais modifier la réception des nerfs, de tous les nerfs, et remplir l'hypophyse de produits hormonaux, j'aurais la possibilité d’éclater, de partir dans toutes les directions depuis le cervelet, de faire fonctionner la machine, que la machine soit en marche, qu'elles produisent de la poudre, qu’il y ait des tonnes de poudre, une production ininterrompue de poudre, zappe, éclate, passe, prends, chope, écoute, attrape, recueille, est une chape de tout ce qui est passé et a été attrapé et a été conservé, tout ce conserve, le kaléidoscope visionne toutes les formes, toutes les écoutes, tous les enregistrements, toutes les formes visionnées, je reste à l'écoute, le défilement, l'enregistrement, l'absorption, le tam-tam de l'absorption continue, la fraise perfore, le tunnelier perfore, la roue crantée perfore, poursuit sa route dans les souterrains, dans l'obscurité éclairée par les néons disposés de tous les vingt mètres, garde en conserve tous les défilements, passe à autre chose, est une image ininterrompue.

Christophe Taros, Anachronisme, p. 20. POL 2001.