AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Un monde rude et farouche.

Où l'on est seul avec le froid, avec l'eau, avec la neige, avec les bêtes.

Un monde d'hommes, où les femmes passent- frileuses, attirées par un trappeur en chapka de fourrure- , mais qu'elles fuient, souvent, craintives , pour aller se poudrer le nez avec les nouveaux riches, à Moscou, ou , si par hasard elles restent, qu'elles tentent d'apprivoiser en mettant aux isbas de petits rideaux coquets.

Au bord de l'Iénisseï, non loin de Bakhta, dans une cabane de trappeur perdue dans la taïga ou, parfois, dans un petit village un peu plus habité, vit, depuis 1978, le neveu du grand cinéaste Andreï Tarkovski, petit-fils du poète Arseni Tarkovski. Sa grand-mère, Maria Ivanovna Vichniakova, lui a tout appris de l'âme russe, de sa litterature si puissante et si riche, des oiseaux et de la nature, de la magie sauvage de la grande forêt. On la voit d'ailleurs, cette grand-mère adorée, dans le Miroir, tourné par Andreï , son fils.

A son tour, avec pudeur et poésie, Mikhaïl se fait , pour nous, le passeur de ce microcosme de sauvagerie ..si vaste, et pourtant si menacé.

Il dit avec simplicité le charme prenant mais aussi les sacrifices, les épreuves physiques et les fêtes trop arrosées de ces vies solitaires, aussi actives que contemplatives- la rude vie de la trappe, dans les étés trop courts et dans le long hiver.

Ce ne sont ni des contes, ni des nouvelles, pas même des récits: des éclats de voix entre les arbres, des traces dans la neige, des glissements de barquot sur l'eau glacée et bondissante, des crissements de Bourane sur les pistes gelées ...

Parfaitement dépaysant dans cet été caniculaire...

Une postface où Mikhaïl avec toute sa retenue de chasseur solitaire nous livre quelques clés pour comprendre ses choix , et un petit lexique du parfait trappeur qui est comme un abécédaire de la taïga, plein de poésie et d'âme russe...

Aussi enivrant qu'une vodka bien frappée !
Commenter  J’apprécie          524



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}