Oeuvres cinématographiques complètes tome 2 sur 2
Andrëi Arsenievitch Tarkovski
Que lire après Oeuvres cinématographiques complètes, tome 2Voir plus

Videos de Andreï Tarkovski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Tarkovski
Une création de Corentin Pichon. Réalisation : Céline Ters. Technique : Frédéric Changenet. (Le film sonore à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=0MClo....) « Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. » Andreï Tarkovski (in “Le Temps scellé”). « Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films ressente le besoin d'aimer, de donner son amour, et qu'il perçoive l'appel de la beauté. » (Ibid. p. 183). Sur les traces d'un film fantôme d'Andreï Tarkovski : “Vent clair”. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2016. Toujours en quête de projets et de travail depuis ses difficultés avec son film Andreï Roublev, le cinéaste Andreï Tarkovski accepte en 1970 d'écrire un scénario pour un ami réalisateur du Tadjikistan, Viktor Akhadov. Il s'agissait d'adapter un autre roman de science-fiction, “Ariel”, qu'Alexandre Beliaev avait publié en URSS dans les années 40. Avec à nouveau pour co-scénariste l'écrivain Friedrich Gorenstein. L’action initiale avait lieu quelque part en Asie. Des enfants recevaient une formation dans une école spécialisée, pour devenir magiciens, prophètes ou hypnotiseurs... Andreï Tarkovski imagina un film plus «biblique». Il s’intéressa tellement au film qu’il décida de le réaliser lui-même. Mais ce scénario “Vent clair” ne pourra jamais devenir film… Pendant tout le restant de sa vie, ce film fantôme va hanter le cinéaste. 46 ans après la première version du scénario “Vent clair”, le cinéaste Philippe Grandrieux, un moine à Florence, le chef opérateur Bruno Delbonnel, le scénariste Etienne Comar ou encore, Andreï, le fils du cinéaste Tarkovski, cherchent à leur manière les traces mystérieuses de ce film fantôme, et nous plongent au cœur même de ce script bouleversant, véritable éclat de toutes les obsessions de Tarkovski.
AVEC
Andreï Tarkovski fils
Étienne Comar, scénariste et cinéaste
Bruno Delbonnel, chef-opérateur
Philippe Grandrieux, cinéaste
Et le Père Bernardo de l'Abbaye San Miniato de Florence
Traduction de l'italien par Francesca Fossati
Voix de Masha Vasyukova
Extrait du “Journal” d'Andreï Tarkovski lu par Laurent Lefrançois. À paraître aux Éditions Philippe Rey en février 2017.
Le scénario “Vent clair”, extrait d' “Oeuvres cinématographiques complètes” est publié aux Éditions Exils.
Remerciements à Marie Guéden, Maya Szczepanska, Philippe Tureau-Dangin et Charles-Hubert de Brantes.
Informations :
Pour les trente ans de la mort d’Andreï Tarkovski, les Editions Philippe Rey feront paraître en février 2017, une nouvelle version remaniée du “Journal”, “Le temps scellé”, et “Récits de jeunesse”.
L’intégrale des films d’Andreï Tarkovski (8 DVD) en coffret Agnès b. DVD.
Source : France Culture
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)