Le Lys Bleu Editions (27/07/2018)
L'univers est en train de disparaître.
Petit à petit, planète par planète, inexorablement. Cela, Edgie Thorson et le reste de l'équipage de l'Aigle Chauve ne le savent pas. Occupés à acheminer un objet de contrebande à l'autre bout de la galaxie à bord de leur cargo miteux, comment pourraient-ils se douter qu'ils sont peut-être un rouage essentiel de cette situation exceptionnelle ? Et pourtant, les voici à présent avec tout l'Imperium aux trousses. Walt Her... >Voir plus
Que lire après La dernière étoileVoir plus
Salut les Babelionautes
Curieux roman de Science fiction que Fabien Tarlet a imaginé, ou de simple contrebandiers vont réussir la ou toute la Flotte Spatiale Humaine c'est pris une dérouillée en moins de minutes qu'il n'en faut pour l'écrire.
Donc nous avons un trio de contrebandier et un vaisseau qui n'est plus très jeune, et alors qu'ils sont a un doigt d'en perdre la propriété un individu leur propose une fortune pour livrer un Artefac a l'autre bout de l'Univers.
N'importe qui de sensé aurait flairé l'embrouille mais pas nos trois énergumènes et a partir de l'instant ou ils ont acceptés le job leur problèmes vont prendre une ampleur démesurés.
Ne vous attendez pas a un Space-Opéra traditionnel, mais plutôt a un pastiche bourré d'humour ou l'Humanité n'a pas le premier role dans ce qui dirige les civilisations connus de l'Univers.
Si vous rajouté a ce cocktail un E.T., dont personne ne comprend sa facilité a effectué des calculs de saut Hyper-spatial sans l'aide d'aucun super-calculateur, une télépathe dans un corps de Déesse Grecque et un Savant Génial vous avez tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture comme moi.
C'est un peu au hasard que j'ai commencé la lecture de ce livre et je dois dire que j'en suis devenu à ne plus lâcher l'ouvrage tellement l'histoire était plaisant et addictive.
Nous évoluons dans un univers globalisé où différentes sortes de créatures cohabitent plus ou moins pacifiquement. Dans ce univers, l'espèce humaine est à peu près la moins avancée.
Nous suivons un cargo de contrebandiers qui doit livrer un étrange artefact à l'autre bout de l'univers. Parallèlement, nous apprenons qu'un étrange phénomène est en train de se produire, l'Anomalie qui fait disparaître les astres, planètes et autres étoiles à une vitesse exponentielle.
C'est dans cette course contre le temps et pour les contrebandiers, contre la Sécurité Galactique" que se déroule ce roman dont l'humour délirant frise parfois le burlesque.
Il n'en demeure pas moins une lecture qui nous transporte dans un ailleurs décapant.

N’importe quel étudiant de douze ans était capable de donner à peu près correctement la date de ce que la diplomatie terrienne appelait encore officiellement « le Premier Conflit Inter-Espèces Post-Contact » – façon fort pompeuse de qualifier la toute première guerre menée par la Terre contre une race extraterrestre – qui avait eu lieu non loin de cette fameuse planète. Mais dans les conversations quotidiennes, on lui préférait toutefois le terme plus cru – et plus parlant – de « Grosse Branlée ». Les Squamates, qui étaient ressortis vainqueurs de ce très bref affrontement avec la flotte spatiale terrestre, parlaient, eux, avec un sens de l’humour assez rare au sein de leur espèce, de « Guerre de Sept Minutes » ou, de manière plus cinglante encore, de « 172-0 »
Comme on l’a vu, l’état-major terrien n’avait jamais énormément progressé en termes d’imagination au fil des derniers siècles. Donner des noms d’oiseaux aux appareils volants étant une constante à peu près depuis les débuts de l’aéronautique, on en arrivait à ce moment gênant où on avait épuisé le contenu d’à peu près toutes les banques de données ornithologiques depuis belle lurette. On s’était donc mis en tête d’aller taper dans les noms d’oiseaux légendaires et/ou mythologiques. Ceux-ci n’étant pas, eux non plus, illimités, un choix avait déjà été arrêté pour la prochaine génération de chasseurs : on se contenterait de les appeler Maurice, et puis merde.
L’absence de murs au sein du cuirassé apparaissait de plus en plus, rétrospectivement, comme une fausse bonne idée – mais c’était précisément l’une des caractéristiques des idées merdiques que d’avoir l’air excellentes jusqu’au moment précis où les faits venaient vous donner tort.

Lire un extrait