EAN : 9782070497638
Gallimard (09/10/1998)
3.5/5   1 notes
«Chômedu en fin de droits, ma femme m'avait quitté, j'étais au bout du rouleau. Drôle de bilan pour une moitié de vie... Alors, quand l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie et tant pis pour la casse... Mais quelle idée j'ai eu d'écrire mes confessions ! Et pourquoi ai-je confondu un commissaire de police avec un curé ? Qu'est-ce que j'attendais ? L'absolution ?»

koalas
  06 décembre 2019
C'est que de l'esbroufe ! souffle le commissaire Ricardin qui est en train de lire des confessions anonymes d'un soi-disant truand.
Le récit d'un pauvre diable en fin de droits happé par la spirale infernale de l'échec. L'arrivée en trombe d'une grosse BMW qui déboule pile devant ses pattes va changer les cartes.
Au volant, une tête d'abruti l'insulte comme c'est pas permis.
Son sang de traîne savate ne fait qu'un tour, il lui vole le diesel, la came et le flingue dans la boite à gant... Bingo !
Armé de sa nouvelle panoplie taillée sur mesure, une belle carrière dans la voyoucratie se profile...
Ce n'est que le début, la suite, c'est plutôt dans le genre Borsalino.
Quelle histoire ! pouffe le commissaire, tout ça c'est de la littérature bidon.
Fatigué de lire les élucubrations d'un néo truand mytho, il referme l'enveloppe en se grattant la caboche ...Eh si...
Michel Tarou m'était inconnu au bataillon des auteurs de la Série Noire.
Le titre accrocheur et le résumé cinglant du roman noir m'ont tapé dans l'oeil. Bonne pioche, aussitôt ouvert, la cavale infernale m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
Confidence pour confidence, ce Tarou, il tient la route.
Confession infernale, Trois Pater et un Ave !

koalaskoalas   19 novembre 2019
J'ai toujours eu un certain mépris condescendant pour les "m'as-tu-vu", jeunes cons, fils à papa ou vieux parvenus sur le retour qui me paraissaient être les principaux possesseurs de BMW. On a tous des préjugés, c'est ainsi. Mais maintenant que j'étais le propriétaire temporaire d'un modèle de luxe, j'étais prêt à modifier ma vision des choses.
koalaskoalas   21 novembre 2019
...il y a deux sortes de stoppeurs : ceux qui trouvent que c'est pratique, économique et convivial, et ceux qui y sont contraints et qui se font chier à lever le pouce.