Lanfeust Odyssey tome 9 sur 10
EAN : 9782302062917
Soleil (22/11/2017)
3.8/5   47 notes
Au Castel Or-Azur la fête bat son plein mais Lanfeust n'est pas d'humeur à fêter quoique ce soit. Si ses armées sont en déroute, Lilth court toujours et il ne faut pas lui laisser le temps de reprendre des forces sinon tout serait à refaire. Il souhaite rassembler ses fidèles compagnons et partir à sa recherche au plus vite. Mais la déesse, dont la duplicité n'est plus à prouver, n'est pas si loin...
Que lire après Lanfeust Odyssey, tome 9 : Le Stratège ingénuVoir plus

UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Tarquin

UCC Dolores

3.75★ (649)

5 tomes

En avant pour la suite des aventures de Lanfeust et de ses amis.

Comme pour le cycle des étoiles, je vous livre telles quelles mes impressions à chaud pour chaque tome (mais sans préciser ceux-ci pour éviter de trop spoiler). Lanfeust est de retour sur Troy où nous retrouvons de vieilles connaissances ainsi que le portrait craché de Cixi (aussi bien en caractère qu'en beauté). Les aventures continuent et se renouvellent. de nouveaux ennemis font leur apparition. Nous perdons rapidement un vieil ami et Lanfeust se découvre un nouvel ennemi dont les intentions sont loin d'être claires... Toujours autant d'embrouilles et d'aventures en compagnie d'Hébus, de Lanfeust et de son harem. Une porte des étoiles s'est ouverte sur Troy mais pour mener à quel monde ? de nouveau, Arleston sème des clins d'oeil et en l'occurrence, pour Indochine et « L'Aventurier ». de nouveaux ennuis en perspective pour Lanfeust qui se retrouve de nouveau séparé d'Hébus. Malgré cela, le troll se découvre de nouvelles qualités qui seront bien utiles pour la sauvegarde de Troy et Lanfeust, de nouveaux alliés. Nous découvrons également Lanfeust grimé en Thorgal et Hébus devient plus intelligent. On retrouve une vieille amie des étoiles et les épouses deviennent jalouses... Comme toujours, réconciliations et combats sont au programme dans cette histoire aux multiples rebondissements. Un dernier tome est encore prévu pour finaliser ce cycle mais la fin s'annonce plus que mouvementée, surtout au vu du tome 9 et de ses nombreux rebondissements. Lanfeust continue à parcourir la planète pour la sauver.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème cycle a été une agréable lecture et il me tarde que le 10ème tome paraisse afin de clore définitivement le chapitre Lanfeust. Je suis finalement bien contente d'avoir repris la lecture des aventures de Lanfeust sur les 3 cycles. Il a loin d'avoir une vie facile mais grâce à l'imagination d'Arleston, nous, on ne s'ennuie pas à la lecture de ses multiples aventures, que ce soit dans les bons comme dans les mauvais côtés. Je vous conseille donc de découvrir la série fétiche d'Arleston et surtout son univers préféré, autour duquel tourne beaucoup de ses one-shot ou mini-séries. Pour ma part, je vais pister le tome 10 en espérant qu'il clôturera en beauté ce cycle et cette série à rebondissements.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
AU ROYAUME DES DIEUX, ON ADORE QUI ON VEUT !

Nous voilà donc reparti pour un tour dans cette aventure qui compte désormais neuf titres, l'avant dernier (ouf !) de cette "saison trois" regroupée sous le titre générique de Lanfeust Odyssey. Voici donc "Le stratège ingénu" à l'intitulé fort peu éclairant, comme souvent chez les Lanfeust, mais qui s'avérera une assez bonne surprise, en définitive.

Le précédent volume s'était achevé sur la débandade de l'armée de l'abominable déesse Lylth, de nouveau projetée à l'état de sale gosse prête à réaliser de nouvelles horrifiques exactions. Car qui gagne une bataille ne gagne pas forcément la guerre, et si la baronnie Or-Azur s'apprête à célébrer dignement (et goulûment) cette première vraie victoire sur le mal en offrant à tous ses habitants une "banclette" mémorable (un genre de raclette géante, quoi !), si notre cher Troll Hébus s'en réjouit inévitablement, il n'en va pas tout à fait de même pour Lanfeust - qui ne peut plus guère compter sur son pouvoir absolu, le Magohamoth n'étant pas franchement au meilleur de sa forme - et le reste de son entourage, lesquels et s'inquiètent déjà de ce que va bien pouvoir faire Lylth pour reprendre des forces et repartir à l'assaut de leur monde.

Malheureusement (enfin, heureusement pour le lecteur), cette diablesse n'aura pas à s'exiler bien loin pour reprendre la main. Usant d'un très habile subterfuge, qui permet, au passage, de donner un peu de sens au second volet de la série qui semblait, jusque-là, un peu gratuit voire inutile , Christophe Arleston va réintégrer les banshees battues dans ce précédent titre, la déesse intégrant la puissance de la Reine en sommeil à ses propres maléfices. Ainsi, à deux doigts de reprendre une méthode ayant fait ses preuves dans les albums précédents (aspirer l'énergie et l'esprit des enfants pour s'en nourrir), mais qui risquait de copieusement lasser et de s'avérer être une impasse, c'est avec classe et originalité que notre scénariste relance sa saga, et redonne un rythme un peu à la peine dans les précédents, à ce volume.

Dans un même ordre d'idée, Arleston et Tarquin vont se souvenir des Dieux du Darshan - a peu près parfaitement oubliés depuis la première série, et c'était bien dommage -, et de leur capacité à exister grâce à la foi que leur porte les fidèles, totalement indépendamment de notre malheureux et éthique (enfin, toute proportion gardée) Magohamoth. Voilà qui promet de remettre un peu de sel dans tout cet ensemble, d'autant que... Lanfeust va être confronté à une sorte d'autre lui-même, ou, pour être un peu plus exact, à une véritable caricature de ce qu'il est vraiment. Car, depuis sa première aventure, Lanfeust est devenu un véritable modèle, un Héros universel, au point qu'au Darshan on le prie comme un Dieu... Et qui dit qu'on croit en lui, dit qu'un Dieu "à son image" (Hum... c'est vite dit) a pris forme, et existe tout autant que le Lanfeust réel. Or, ce Dieu est très, mais alors très jaloux de ses prérogatives divines et il ne souhaite vraiment pas s'en laisser compter par ce jeune freluquet dont il craint, bien évidemment, qu'il puisse prendre sa place au Panthéon des Dieux Darshaniens.

Album truffé de trouvailles comme pas vues ni lues depuis bien longtemps, possiblement plus mâture que bien des précédents - bien entendu, Arleston ne peut s'empêcher de céder à l'appel du jeu de mot idiot, du calembour facile, de la référence évidente, et c'est aussi pour cela qu'on l'apprécie - mais, sans parler de gravité, cet album est plus posé, semble plus réfléchi, ce qui amène un peu (point trop n'en faut, tout de même) de profondeur à l'ensemble, un humour un peu moins potache mais un peu plus ironique, jusqu'à un semblant d'auto-parodie, ce qui va très bien à ce héros, et à son entourage, qui doivent bien prendre un peu de bouteille, au fil du temps, même si cela se voit peu dans le dessin de Didier Tarquin, classique de lui-même, mais toujours aussi truculent, vif, enthousiaste, bourré de petits détails décalés et drôle.

Pour cette fois, oui, nous voici bien réconcilié avec cette troisième saga dont on peinait à voir, hormis les blagounettes amusantes et le plaisir de ne pas quitter ces personnages trop vite, le réel intérêt tant cet ensemble était irrégulier, poussif, souvent vain. Encore un de ce calibre, et on pourra dire que Lanfeust a de sacrés beaux restes... Non, non, Hébus, du calme : on ne parle pas de manger !!!
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ...
Vous pensiez en avoir fini avec Lylth, la déesse maléfique se nourrissant de l'énergie vitale des enfants tout autant que de celle du Magohamot ?

Et bien ... perdu ... rappelez-vous de la reine Banshee ... au début de la saga ... je sais, cela commence à remonter quelque peu ! Et bien nos deux super-méchantes font en quelque sorte une fusion-acquisition. Autrement dit, on est reparti pour un tour ... menaces sur le monde de Troy, et direction le Darshan, une sorte d'équivalent de l'Olympe.

Les auteurs convoquent de nouveau dans ce 9ème tome de l'odyssée de Lanfeust nombre de personnages connus, avec des références aux sagas précédentes : Sphax, Glin, porte des Etoiles, etc.

Mais comme souvent avec les dieux, il va falloir surmonter l'hostilité des uns, en comptant sur la bienveillance des autres. Surtout lorsque Lanfeust se retrouve accusé par ... Lanfeust !
Aïe, aïe ! Ça y est ! Je suis tombé sur l'album de Lanfeust que je n'ai pas aimé.
Déjà, je trouve la couverture particulièrement laide et, après avoir lu la BD, elle ne correspond pas tellement à son contenu. Ensuite, du point de vue scénaristique, l'intrigue n'avance pas. Cet album permet juste de revoir de nombreux personnages des séries "Lanfeust de Troy" et "Lanfeust des Etoiles", même très brièvement pour certains (Gln, Napo, Shlikäh...), ainsi que les banshees des 2 premiers tomes de la présente série.
Dans "Lanfeust de Troy", je n'avais pas apprécié l'épisode se déroulant chez les Dieux, et voilà que cela recommence dans ce tome 9 !
Concernant les personnages de la présente série, ils sont absents (les sages) ou n'interviennent plus sur l'intrigue (les 4 épouses).
Il ne reste plus que quelques vagues clin d'oeil (la chanson d'Indochine "L'aventurier", le parachutiste de Sainte-Mère-l'Eglise...) et très peu d'humour.

Bref, pour moi, c'est une déception... Mais je vais quand même me procurer le dernier album pour ne pas rester sur un échec.
Lanfeust et ses amis ont gagné une bataille contre Lylth, mais celle-i est toujours vivante prête à se repaître de l'énergie vitale de Troy. C'est à peine si nos héros ont le temps de participer à la gigantesque Blanclette de la victoire qu'il faut repartir au front. Une aventure qui va ramener Lanfeust devant les dieux du Darshan.

Lanfeust reste Lanfeust, à savoir une série d'aventure et de fantasy à l'humour potache plus ou moins drôle. Néanmoins je trouve que depuis quelques tomes les auteurs ont su redresser la barre d'une série qui partait à la dérive tant sur le plan scénaristique que sur le plan graphique. Ce tome ci et donc plutôt sympathique et divertissant.

critiques presse (3)
BulledEncre
07 février 2018
Les vannes fusent, les retournements de situation aussi et la qualité graphique est une constante qui ne faiblit jamais.
Sceneario
21 décembre 2017
Un épisode bien loufoque pleinement divertissant que les fans ne déclineront assurément pas.
BDGest
21 novembre 2017
Comme de nombreuses séries au long cours, elle connait des hauts et des bas pourtant : ce neuvième tome du troisième cycle est d'un niveau tout à fait honorable et s'avère divertissant.
En fait, la meilleure solution pour aller au Darshan rapidement, c'est de faire semblant de ne pas savoir qu'il n'y a que deux possibilités, et d'en inventer une troisième.
Lanfeust : Mais... c'est idiot ! Je reste un humain !
Cixi : Tu restes même un humain idiot.
-Votre corpus législatif est inscrit quelque part? Vous avez les tables de la loi?
-L'étable de la loi? Avec l'âne, le bœuf, et tout?
- C'est encore de la magie ?
- Pire : de la technologie.

Lire un extrait