On approche du dénouement ...
Et moi de la fin des critiques de chacun des tomes de cette troisième saga Lanfeust ! Non, parce que trouver des formules et éviter les répétitions sur tomes, ça devient compliqué !

Pour les auteurs aussi, d'ailleurs. Encore que ce huitième opus ne présente pas trop de similitudes je trouve avec les épisodes précédents. Les recettes sont habituelles, bien sûr, mais on est sur une narration plus linéaire, à l'exception peut-être d'un nouveau personnage qui fait son apparition, Tseu-Hi.

Lanfeust revient pour la seconde fois des Etoiles, accompagné de Cixi, pour sauver de nouveau le monde de Troy et affronter dans une confrontation qu'il espère finale la diabolique déesse Lylth. Ce qu'il fera, mais pas seul. Les sages sont là, comme Hébus, bien sûr.

Sauf que ... il y a un tome 9 puis un tome 10 ... et des personnages dont on devine qu'ils ont encore un rôle à jouer ... L'Odyssée de Lanfeust n'est donc pas encore parvenue à terme ...

TSEU-HI, UNE GARDIENNE POUR QUOI ?

Huitième volet d'une série décidément bien poussive, Tseu-Hi la gardienne est à l'image de ce qui précède : ni absolument mauvais, ni franchement indispensable. On retrouve donc, à une allure de gastropode défiant toute concurrence, notre ami Lanfeust, son compagnon presque totalement adouci (un brave nounours bien obéissant) Hébus - au sujet duquel il faut bien reconnaître qu'il a perdu une large part de son intérêt depuis qu'il n'est plus nécessaire de l'enchanter - , les quatre nouvelles épouses de Lanfeust, de vraies bombes sexuelles pourtant assez superflues dans la trame de l'histoire (sauf à y mettre de la sexualité, de plus en plus explicite d'ailleurs, toutes les trois ou quatre pages, deux Cixi pour le prix d'une seule ; la première, toujours brune mais un peu édulcorée par le temps qui passe (et le manque d'inventivité vraie), la seconde, qui se fait appeler désormais Tseu-hi (du même nom que la dernière impératrice chinoise, pour le coup absolument véridique), rousse, au caractère "fort" à l'image de la première à laquelle elle ressemble par ailleurs comme deux gouttes d'eau, et dont elle est la nièce ; des sages, enfin et un peu partout, de même que l'inévitable vilaine déesse vraiment très, très, très vilaine, oulala, mais pas si futée qu'elle en a l'air, n'était la bêtise et la naïveté crasse des humains à son encontre. Ainsi, à deux doigts de clore l'histoire en se faisant (enfin) éliminer, celle-ci va-t-elle s'en sortir une fois encore in extremis... pour la plus grande joie du porte-monnaie des auteurs et des éditions.

Tout cela est fort gentil (manière de s'exprimer), mais ne mène franchement pas à grand'chose, sinon à regarder deux grands enfants un peu trop gâtés de la BéDé francophone continuer à dérouler leur savoir-faire, leurs astuces, leur métier sans anicroche particulière et même un peu dans le vide, sans réelle faute de goût (à l'exception des jeux de mots lourdingues et des donzelles toujours très légère vêtue, mais sans cela, ça ne serait véritablement plus eux), cependant sans la verve délirante, un peu anar' et bien déglinguée dont ils faisaient preuve dans la première série et, plus que cela ne leur fut reproché à l'époque, encore convenablement dans la seconde (Lanfeust des Etoiles). Ainsi qu'une trilogie dérivée du Lanfeust de Troy, consacrée à Cixi, plus que convaincante.

Hélas, hélas, hélas ! le lecteur se lasse et s'il s'accroche encore un peu à ce méli-mélo ininterrompu, mais sans rythme, d'histoires parallèles supposées faire le fond du récit, c'est parce qu'il ne lui reste plus que deux albums annoncés - espérons - avant la quille !

Et pendant ce temps-là, il parait que Tseu-hi (qui n'aura donc fait qu'un peu acte de présence) est partie garder le Magohamoth, la source de toute magie... Plutôt que de la faire garder, la source, si Didier Tarquin et Charles Arleston s'y replongeait vraiment, cela ne serait-il pas mieux ?
Cixi avait réapparu dans le tome précédent. Elle sauve donc Lanfeust puis retourne sur Troy avec lui pour sauver le monde menacé par Lylth.
Si je trouve que la série avait redressé la barre après plusieurs épisodes à la dérive, tant sur le plan graphique que scénaristique, il reste encore de la marge pour arriver à la hauteur du premier cycle de Lanfeust. Néanmoins nous avons là un tome honorable qui se lit facilement bien que manquant de surprise. L'humour potache qui fait la renommée de la saga est moins lourd qu'à l'accoutumé, ou peut être moins présent. Tout est dans le dosage. je suppose que certains trouveront que ce n'est pas assez et d'autre encore de trop...
A priori il reste encore deux tomes pour conclure ce troisième cycle qui traine un peu en longueur peut être... J'espère que la conclusion continuera à relever le niveau d'une série qui après un excellent premier cycle avait terriblement déçu les lecteurs par la suite.
Lue par-ce que j'ai commencé la série après avoir fait découvrir les deux premiers cycles à mon fils de 11 ans, mais décidément on attend avec impatience la fin de ce calvaire. le dessin du cycle Odyssey évolue vers un côté adulte un peu plus réaliste que les premiers Lanfeust et proches des premiers traits de Tarquin (jadis...) que personnellement je trouve moins sympa mais niveau sérieux y'a rien à redire. En revanche, qu'est-ce qui a bien pu les pousser à se lancer dans une telle histoire redondante et sans imagination (question rhétorique, hein...)? C'est inintéressant, sans surprise, l'humour est de bas niveau et on rajoute des séances de culbute qui font tache dans le paysage. Même Hébus est devenu gentil. L'esprit sale gosse et l'imagination des débuts sont bien loin (ah les petites questions à l'envers et les jeux cachés dans les planches...). Non, décidément ce troisième cycle ne prend pas et ne crois que s'y y a un quatrième ce sera sans moi.
Dans l'album précédent, nous avions laissé Lanfeust avec une mauvaise mine mais sous la protection d'une revenante, Cixi.
Au début de ce huitième tome, Lanfeust fait un bref retour à Meirrion (voir le cycle Lanfeust des Etoiles), histoire de se requinquer, mais il repart aussitôt sur Troy avec Cixi pour combattre Lylth et sauver le Magohamöth.

Nous restons dans la bonne moyenne des BD de Lanfeust. Avec une bonne dose d'aventures, de combats, de dialogues à double sens (surtout que maintenant notre héros a sur le dos Cixi en plus de ses 4 épouses !).
On ne change pas une équipe qui gagne. le dessin de Tarquin est toujours aussi beau, précis, détaillé et vivant, un vrai plaisir pour les yeux. le scénario d' Arleston, si moins comique que dans les "Trolls de Troy", reste parfaitement maîtrisé, plein de suspens, de rebondissements, d'action et de réparties. Les jeux de mots restent de mises, même si moins nombreux et je trouve que ça n'en rend l'histoire que plus cohérente, lisible et agréable. Bref, c'est bon pour le moral... ( J'espère que vous aurez la chanson dans la tête toute la journée, tout comme je l'ai), petit clin à toute les chansons qu'Arleston glisse subrepticement dans ses oeuvres.
Décevant, cette saison 3 est définitivement très longue. Où est passé le temps extraordinaire des aventures fantastiques de Lanfeust avec pleins d'actions et de l'humour disséminé dans chaque planche ? On a un nouveau tome sans saveur, une histoire qui se lit vite tellement elle est insipide, sans réel surprise. Les personnages secondaires (souvent inutiles) prennent plus de place que les héros (j'espère toujours le retour d'un vrai Hébus). Bref, il reste 2 tomes pour conclure la saison 3 et j'espère qu'Arleston et Tarquin vont nous offrir une fin de cycle palpitante et enfin une histoire digne de Lanfeust, sinon la saison 3 sera définitivement inférieur aux autres cycles.