EAN : 9782302020917
Éditeur : Soleil (25/04/2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)

Tome 1

Dans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu’au jour où il découvre qu’au contact d’une épée, il peut posséder le pouvoir absolu !

Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, Cyan et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d’aventures au cours desquelles il va se lier d’amitié avec la plus dangereuse des cré... >Voir plus

meygisan
  14 octobre 2016
Cette intégrale regroupe donc les 3 premiers tomes de la série Lanfeust de Troy, que je ne connaissais que de réputation jusqu'à aujourd'hui. de Christophe Arleston, j'ai lu les forêts d'Opale, qui est une série variable à mon goût ainsi que Les feux d'Askell, et les Naufragés d'Ythaq. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Lanfeust afin de me faire une idée précise de la série phare qui a construit la renommée de l'auteur.
Une intégrale présente l'avantage de permettre de découvrir un monde, un univers plus largement et plus globalement qu'un volume simple, et ainsi de se forger une idée plus précise, voire plus juste de l'oeuvre en question.
Les 3 tomes de celle ci sont riches, fouillés et les informations concernant le monde de Troy sont abondants et bien répartis, ce qui permet une immersion efficace, ainsi que, par conséquent, un plaisir de lecture accru et réel. Patienter plusieurs mois, quand il ne s'agit pas d'un an ou deux, pour lire le volume suivant, est plus que rageant et frustrant, et ne permet pas, à mon sens de profiter pleinement du talent de l'auteur, à moins bien entendu d'attendre la fin de la série ( si tant est qu'elle existe) et de s'en procurer la totalité.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cette série, qui présente les éléments habituels de la fantasy, mais qui a le mérite de proposer quelques particularités intéressantes. le groupe que forment les personnages ainsi que leurs relations sont loin d'être classiques, l'humour ( qu'il soit de situations, de circonstances, dans les dialogues ou découlant directement des personnalités de certains personnages ( Ci'Xi par exemple ou le Troll)) est omniprésent et bien dosé, jamais lourd ni mal à propos, et contre balance agréablement les quelques scènes réellement inquiétantes, souvent accompagnées ( trop!) d'éléments gores ( une amputation par exemple). mais je trouve que la bd trouve un bon équilibre entre scènes légères et scènes plus graves.
Le scénario se déroule de manière assez classique et se laisse lire agréablement, les aventures des héros se succèdent dans des environnements dangereux qui leur permettent de resserrer leur liens. L'équipe est composée d'un nombre de personnages plutôt complémentaires et dont les pouvoirs sont souvent sollicités et justement utilisés. Je trouve néanmoins que le sort s'acharne un peu trop sur Lanfeust, il est souvent mortellement blessé et lorsque c'est au tour de son aimée de subir une blessure grave voire mortelle, l'attachement avec ce personnage fonctionne d'autant mieux qu'elle n'était jusqu'à présent pas réellement mise en avant. Tout cela pour dire qu'il règne un bon équilibre, qui sert convenablement l'histoire et qui représente une bonne part de l'intérêt portée par cette bd. Les personnages sont plus importants que l'histoire, qui est portée par eux et pas l'inverse.
Enfin je trouve le format de cet intégrale parfait pour une bonne lecture. Plus petit que les bd conventionnelles, son format compact permet de l'emporter un peu partout, d'autant qu'une taille habituelle aurait ajouté à son poids.

meygisanmeygisan   16 octobre 2016
Le seul moment intéressant avec les enfants, ça se passe neuf mois avant leur naissance!

Cixi