AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lanfeust des Étoiles tome 1 sur 8
EAN : 9782302002623
48 pages
Soleil (13/03/2008)
3.69/5   379 notes
Résumé :
Troy est une planète où chacun possède un pouvoir magique différent. Lanfeust, doté de tous les pouvoirs, court les chemins en quête d'aventures. Mais il est recherché par des visiteurs venus d'outre-espace.

Il apprend qu'il est, avec le terrible Thanos, le résultat d'une expérience sur les pouvoir psy, menée depuis des millénaires par les Princes-Marchands de la planète Meirrion.

C'est accompagné du troll Hébus et de la belle Cixi que ... >Voir plus
Que lire après Lanfeust des Étoiles, Tome 1 : Un, deux... TroyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 379 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Avis portant sur la série:

Un nouveau cycle de Lanfeust qui prend une dimension « cosmique » : notre héros doit désormais protéger la galaxie! L'histoire devient intéressante d'album en album car le terrain est propice à de merveilleuses trouvailles. On passe d'un univers urbain à un désert aride ou à une jungle luxuriante suivant les planètes visitées. Poursuite, baston et boutade semblent être le mode directeur de cette série.

Une série pas indispensable mais on passe un bon moment de lecture pour se détendre. Une série également sans prétention avec un humour parfois un peu « lourd » très dispensable. le dessin est toujours aussi impressionnant de finesse, de détails et de maîtrise. C'est réellement attrayant avec tous ces décors de rêve !

J'ai lu une interview d'Arleston qui semble avoir des regrets concernant le scénario opéré dans cette série un peu space. Il n'a pas eu le temps de terminer toutes les pistes qu'il avait lancé et s'est vite retrouvé dans des contraintes narratives complexes. Pour la suite des aventures de Lanfeust, il prévoit de le faire revenir sur Troy où 18 ans se seront écoulés depuis son voyage intergalactique qui a duré 2 ans. Il promet une unicité d'intrigues qui lui permettra de revenir à ses débuts.

On a reproché également à l'auteur de faire des gags sur des publicités du moment (la voilà ta iti douche) qui ne voudront plus rien évoqué au lecteur du futur. J'ai bien aimé pour ma part tout ces messages cachés et ces illusions diverses qui font appel à notre culture TV et cinématographique (James Bond, la guerre des étoiles et même Bob l'éponge !).

Cependant, je dois bien avouer également que la fin de cette aventure cosmique n'était guère à la hauteur de nos espérances car cela tourne réellement en une espèce de canular. Ce cycle restera une expérience intéressante mais en dessous de ce qu'a été la première quête de Lanfeust.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5
Commenter  J’apprécie          122
Autant j'ai beaucoup aimé le premier cycle, Lanfeust de Troy, avec des personnages certes caricaturaux (Lanfeust un peu benêt, Thanos plus méchant que tous les super-méchants, etc.) mais assumés par les auteurs, un univers d'une richesse assez bluffante et une trame narrative assez captivante, autant le premier tome de cette suite dans l'univers de Lanfeust est loin de m'avoir convaincu.

En gros, on prend les mêmes et on recommence. Lanfeust, Cixi, Hebus, Thanos. Ajoutez quelques nouveaux personnages pour l'instant sans grand intérêt, un scénario un peu bancal et fourre-tout, des péripéties trop rapides à mon goût (en à peine quelques pages, on se retrouve dans l'espace, ou plutôt l'hyperespace - Lanfeust au pays de Star Wars) et des graphismes moins riches que dans le premier cycle (certains dessins sont même à la limite du dessin raté, mais c'est un avis très subjectif) ... bref, un premier tome décevant pour ce nouveau cycle.

Comme je suis plutôt curieux - et que je n'aime pas laisser un livre en cours, ou abandonner une série, je vais m'atteler à la suite. En espérant qu'il ne s'agisse que de faiblesses d'un premier tome, qui doit par définition planter le décor d'une saga à venir. Mais je ne cache pas que je suis très dubitatif après ces 48 premières pages de ce Lanfeust des Étoiles ...
Commenter  J’apprécie          100
Lanfeust et ses acolytes sont emmenés dans les étoiles par un vaiseau... dans le but d'ailder le peulple dominant de la galaxie.

Bien évidemment nos héros vont vivre des aventures extraordinaires.

Une B.D toujours dans la même lignée que les précédentes avec l'humour et un troll décapant. Les dessins des structures spaciales font tous simplement rever... de pouvoir un jour voyager dans l'espace
Commenter  J’apprécie          130
Autant j'avais accroché et adoré Lanfeust de Troy, autant je me lasse déjà de ses nouvelles aventures dans l'espace. Je ne retrouve pas ce qui avait fait le charme de la toute première série, j'ai l'impression de relire la même bd dans un autre décor, avec les mêmes personnages, même si de nouveaux ont rejoint la bande.
Ce tome n'est qu'une succession de péripéties sans grand intérêt et qui n'ont de lien entre eux que d'éviter au lecteur de réfléchir à ce qu'il est en train de lire. Alors oui dans le genre, c'est super bien fait, c'est maîtrisé et assumé mais changer de décor ne suffit pas à renouveler une série. les graphismes sont toujours aussi bien réussis et je ne peux que saluer la grande imagination dont fait preuve Tarquin pour illustrer la richesse de l'univers imaginé par Arleston, mais cela ne me suffit pas.
Commenter  J’apprécie          100
Cette série m'avait marqué il y a quelques années et c'est pour cela j'ai décidé de m'y replonger. Contrairement à beaucoup d'avis, je ne me lasse pas des aventures de Lanfeust, même lorsqu'il est dans l'espace. Je trouve que c'est un bon renouveau pour la saga, on est embarqué tout de suite à travers l'espace avec des décors et des personnages foisonnants de détails, comme à son habitude, Tarquin nous en met plein la vue.
Au niveau du scénario, on retrouve le même humour gras que dans la série précédente, surtout avec les personnages de Cixi et Hébus. Rien ne semble les effrayer, même a l'autre bout de la galaxie, tout les personnages sont fidèles à eux même et la légèreté du ton fais toujours autant plaisir. L'histoire est intéressante et promet de l'être encore plus dans les prochains tomes. Bref, cette nouvelle série de Lanfeust à travers les étoiles est un véritable plaisir.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Lanfeust : Ça ne doit pas être très compliqué...
Hébus : Tu veux un coup de main ?
Lanfeust : Attends, laisse-moi me concentrer... « Pour dix écus, la ribaude se penche, on voit son cul et ses cuisses blanches. Pour cent écus, la ribaude s'allonge, on r'nifl' son cul et on jette l'éponge. » TU VAS AVANCER, OUI ?!?
Cixi : Lanfeust ? Pourquoi tu chantes ?
Lanfeust : Euh... désolé... un réflexe de conducteur de pétaures...

(Lanfeust en train d'essayer de manœuvrer un vaisseau...)
Commenter  J’apprécie          180
On se demande parfois pourquoi, pour les affaires importantes, les vénérables d'Eckmül se réunissent dans la bibliothèque. En réalité, le problème est inverse : comme tous les intellectuels de l'univers, ils ont petit à petit accumulé des tas et des tas de livres dans leur salle de réunion !
Commenter  J’apprécie          140
Glace : Troy appartient aux princes-marchands de Meirrion. Il y a de cela quatre mille ans, ils décidèrent de mener une expérience... Tous les colons déposés sur la planète étaient de gens qui semblaient posséder un pouvoir psy particulier : télépathie, télékinésie, pyrokinésie, précognition, etc... L'idée était qu'en les groupant autour d'un catalyseur puissant ils développeraient, de génération et génération, de puissants pouvoirs...
Lanfeust : Un catalyseur ?
Glace : Oui, un animal originaire de ce monde. Le Magohamoth.
Hébus : C'est bien joli, mais VOUS, vous venez faire QUOI, là-dedans ?
Glace : EYH ! Doucement, le nounours ! Moi, je viens chercher les deux résultats positifs de l'expérience. Le mignon et le beau mec. Il y a juste un truc de pas fini avec celui-là...
Thanos : Eh oui, je ne suis pas passé par le Magohamoth, moi !
Glace : Justement, on y va !
Commenter  J’apprécie          20
- L'énergie du Magohamoth permet la matérialisation de projections subconscientes.
- Heing?
-Euh... Lui penser très fort voir gros monstre avec dents, alors dents exister vraiment. Toi comprendre ?
Commenter  J’apprécie          110
La gravitation, ça fait tomber les pommes vers le sol, ce qui est pratique pour les ramasser, mais ça fait aussi tomber les nefs à la dérive vers les soleils, et c'est affreusement chaud, un soleil.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Didier Tarquin (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tarquin
UCC Dolores 5
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1756) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}