UCC Dolores tome 3 sur 5

Didier Tarquin (Autre)Lyse Tarquin (Autre)
Glénat (13/01/2021)
3.71/5   56 notes
Après avoir fui en catastrophe Fort Messaoud, l’UCC Dolorès - commandes bloquées - emmène Mony et Kash à travers le désert de Karmanga vers une destination mystérieuse. Échappant de peu à une attaque Rasseth se terminant en brasero de l’espace, le vaisseau hérité du général Mc Monroe finit par se poser dans le cœur labyrinthique d’une lune morte, après avoir passé une porte intrigante gardée par une puissante armée de robots...
Que lire après UCC Dolores, tome 3 : Cristal rougeVoir plus

Sébastien Lamirand

3.96★ (992)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION / SPACE-OPERA.
On avait un western spatial cool, fun et très beau, qui bénéficiait des qualités des productions Arleston. Mais les défauts des productions Arleston on repris le dessus avec des mystères lostiens ne débouchant sur rien, et une trilogie qui ne sert que de prélude à suite éventuelle prévue pour être prolifique... En bref, de la BD pop-corn aussi lue aussitôt oubliée : comme pour la nostalogie Star Wars de la Disney Corporation, j'ai envie de dire tout ça pour ça ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Mony et Kash viennent d'échapper de justesse à la catastrophique chute de Fort Messaoud. A bord de leur vaisseau de guerre l'U.C.C. Dolores, la situation n'est cependant guère brillante puisqu'ils ne maîtrisent pas le vaisseau, celui-ci semblant se diriger vers une destination inconnue… au travers du terrible désert de Kamanga d'où on ne revient pas ! Jamais !

Critique :

Ce 3e tome termine un cycle complet. Si les aventures de Mony vont se poursuivre, le lecteur aura tout de même une vraie fin à l'histoire entamée avec l'album numéro 1.
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! (Sauf si vous êtes un psychopathe ou un Poutine.)
Le lecteur (ou la lectrice) va retrouver la Mère supérieure plus en forme(s) que jamais… Ainsi que le père de Mony, Mc Monroe. Un lien « subtil » unit ce dernier à la Mère Sup !
Ami lecteur (ou amie lectrice) de nombreuses surprises et rebondissements vous attendent au cours de cet épisode. Certains y verront une apothéose, un feu d'artifice magistral, la résolution d'un puzzle dont les pièces ont été disséminées dans les deux albums précédents. D'autres se plaindront du manque de profondeur des personnages « kleenex », trop vite utilisés, trop vite jetés… sans qu'on ait eu l'occasion de vraiment découvrir leur histoire.
Amies féministes, ne lisez pas cette série. Vous ne pourrez qu'être choquées par Mony, cette héroïne hyper séduisante, avec des seins à damner tous les saints du Paradis. Vous vous plaindrez du rôle joué une fois de plus par la femme dans une bande dessinée, en oubliant que c'est une redoutable combattante malgré ses charmes très connotés sexuellement. Alors, évitez de vous faire du mal et passez votre tour… A moins que vous n'ayez envie de déverser votre bile sur ce monde peuplé de phallocrates, ou, poussées par une volonté masochiste, de souffrir.
Côté graphisme, si vous avez apprécié Lanfeust, vous retrouverez ici ce même style très rococo avec du mouvement en veux-tu-en-voilà ! le côté très caricatural des personnages ne surprendra pas les fidèles de Didier Tarquin
L'idéal, si la série vous intéresse, c'est de vous précipiter sur le coffret qui contient les trois tomes et une belle affiche.
Pour ma part, n'ayant pas du tout accroché à Lanfeust, je n'ai guère été ébloui par U.C.C. Dolores. Il y a des styles graphiques qui vous accrochent tout de suite et d'autres qui vous dérangent. Je reconnais le talent et l'originalité des auteurs, mais je n'en raffole pas pour autant.
Je viens de découvrir les trois tomes de la série de BD que Didier et lyse Tarquin ont consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.
J'aborde avec toujours autant de plaisir le dernier tome de la trilogie , intitulé Cristal rouge.

Cet album commence fort, par une scène à la fois érotique et violente, histoire de nous présenter le fameux général Mc Monroe, précédent propriétaire de l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, et de situer le personnage…
Les deux héros principaux, Mony, la religieuse devenue une combattante et une pilote émérite, et Kash, son compagnon de route, ont fui en catastrophe Fort Messaoud, à bord de l'UCC Dolorès qui, commandes mystérieusement bloquées, les emmène, à travers le désert de Karmanga, vers une destination mystérieuse. le vaisseau finit par se poser dans le coeur labyrinthique d'une lune morte, remplie de vaisseaux fantômes.
La pulpeuse silhouette aux allures de pin-up flingueuse de western peinte sur la carlingue prend finalement sens et conclut admirablement ses apparitions récurrentes quand il s'agit, pour le vaisseau, de franchir une porte gigantesque, gardée par une puissante armée de robots, derrière laquelle se cache tout un monde luxuriant...
Les réponses cherchées par Mony et Kash se précisent ainsi que le sens de la légende du glaive de Tassili, autour du délire et de la mégalomanie du général Mc Monroe et sur fond de manipulations génétiques.

Encore une fois, le scénario prévoit de brusques dépaysements magnifiquement servis par le graphisme.
Les dialogues demeurent percutants, plein d'humour et de second degré.

Le dénouement intervient à l'issue d'un ultime combat général : Mony a un père à trouver, Kash une finale à jouer et les rasseths une liberté à conquérir… Naturellement, le final est un face à face particulièrement spectaculaire entre Mony et une créature insectoïde monstrueuse à souhait.

Une superbe trilogie qui met à l'honneur un personnage féminin à la belle évolution.
Tout un univers à découvrir.
Le vaisseau UCC Dolores continue la piste sans que Kash ou Mony ne puissent influencer sa trajectoire. Sa destination semble être Terminus, planète morte qui clôture la piste.

Didier Tarquin conclut son aventure solo, secondé tout de même par sa femme, par ce tome 3 riche en réponse et combats.
Apres un long voyage où Mony aura eu le temps de trouver sa voie, assez éloignée de celle de l'église qui l'a vu grandir, les différents protagonistes sont réunis. Mony aidé de Kash mais également la mère supérieure de l'église des nouveaux pionniers qui suivaient avec intérêt la route de son ancienne dévote. Et puis le mystérieux Mac Monroe, propriétaire du vaisseau et père de Mony.
Ce triptyque était un bon moment de divertissement et de space-opéra servi par un dessin coloré et dynamique comme on les aime.
Mony et Cash sont à bord du Dolores en direction d'une destination inconnue. Après quelques menues bricoles, ceux-ci débarquent sur une lune où sévissent quelques robots rudement armés mais pas que...
Qui dit troisième et dernier tome pour Lyse et Didier Tarquin dit conclusion. Est-elle à la hauteur des deux premiers récits ? Oui et non ! C'est toujours aussi explosif, aussi beau mais tout va beaucoup trop vite. Après la découverte des origines de l'héroïne tout va s'accélérer. Pas le temps de digérer l'information ! Les ennemies sont là et elle va les écraser en deux coups de cuillère à pot pour partir vers de nouveaux horizons. La conclusion est un peu trop sèche à mon goût. Cela aurait mérité un intermède afin de ne pas tout précipiter. C'est dommage de clôturer cette aventure de cette façon mais ne vous inquiétez pas, mon petit doigt me dit que les auteurs vont nous préparer une suite qui n'était pas prévue au départ.

critiques presse (3)
Sceneario
04 février 2021
Ce troisième tome reste un très bon moment de lecture et un excellent divertissement. La suite s'annonce tout aussi épique
Bedeo
01 février 2021
Cette série au scénario éprouvé séduira sans peine les amateurs d’heroïc-fantasy et d’une science-fiction grand public qui pioche dans les codes du western.
ActuaBD
01 février 2021
Ce tome 3 de "U.C.C. Dolores", la nouvelle série de Didier et Lyse Tarquin, marque la fin de "Cycle du Cristal rouge", mais pas la fin des aventures de Sœur Mony. Celles-ci ne font que commencer !
-Je n'arrive pas à trouver d'antidote...
- J'ai quelques bouteilles qui feront très bien l'affaire. Une dose de pur malt matin, midi et soir. Ca soigne tout le pur malt!

Lire un extrait