Michel Wieviorka (Préfacier, etc.)
Balland (18/09/2002)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Mondialisation par le bas : Les Nouveaux Nomades de l'économie souterraineVoir plus
Il s'agit d'une étude universitaire, mais qui relève d'une connaissance du terrain et des personnes particulièrement précise. Ce livre décrit comment les émigrés d'Afrique du nord (en France et en Belgique en particulier), les fourmis, entretiennent par des voies secondaires, et en marge des circuits commerciaux officiels, des échanges de marchandises, sans aucune organisation centralisée, mais avec des régulateurs (des vieux sages, appelés notaires) pour tout ce qui doit être arbitré. Des importations d’Extrême-Orient, passant par Marseille, Anvers ou Barcelone et des échanges entre familles via des circuits routiers (qui n'a pas croisé, pendant les vacances, des voitures surchargés, faisant route vers le Maroc, via les routes secondaires des Pyrénées) ; à l'aller de l'électroménager des meubles..., au retour de l'artisanat, des tapis....
L'étude est remarquable et très bien documenté, dans un style plein d'humour et d'anecdotes.

>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements économiques (131)